(Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Bulgarie, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte)
Votre carte nationale d'identité française en cours de validité suffit.
Pour conduire dans l'un de ces pays, votre permis de conduire français suffit.
Il n'y a aucune formalité fiscale ou douanière. Néanmoins, la circulation de certains produits particulièrement sensibles (biens culturels, animaux vivants, produits végétaux, armes et munitions, etc.) reste soumise à des dispositions spécifiques.
www.douane.minefi.gouv.fr
Certains pays acceptent la carte nationale d'identité.
Sinon, il faudra vous faire établir un passeport. Valable 10 ans, il est délivré aux Français par la mairie, la sous-préfecture ou la préfecture de votre domicile (coût : timbre fiscal de 86 euros. Si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d'acquisition de demande de passeport, le tarif est de 89 euros).
Quelquefois, il vous sera nécessaire de faire apposer un visa sur votre passeport. Le visa est la preuve que vous avez été autorisé à entrer dans un pays. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante qui est apposé sur votre passeport en cours de validité par le consulat ou par le service consulaire de l'ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre.
Vous pouvez emporter librement vos effets et objets personnels, votre véhicule, sans formalités sauf exceptions. Vous pouvez faire inscrire sur une carte de libre circulation tous les objets soumis aux droits de douane (appareil photo, caméra, etc.) que vous transportez habituellement dans vos bagages. A votre retour, vous n'aurez pas à prouver, à l'aide des factures habituelles, que ces objets sont en situation régulière au regard des droits de douane.
www.douane.minefi.gouv.fr
S'il voyage accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur)
Vous devez toujours avoir la carte d'identité de votre enfant.
Si un passeport est exigé dans le pays de destination :
S'il voyage non accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale (père, mère ou tuteur)
S'il a moins de 15 ans, pas de carte d'identité ou de passeport et se rend en Italie, au Luxembourg, en Suisse ou en Belgique, vous pouvez lui faire établir (par la mairie ou la préfecture de votre domicile) un laissez-passer qui tiendra lieu de carte d'identité dans ces quatre pays.
Si le passeport n'est pas nécessaire pour entrer dans le pays de destination (carte d'identité demandée), vous devez faire établir à la mairie de votre domicile ou à la préfecture une autorisation de sortie du territoire. Elle peut être valable 5 ans au maximum mais, dans tous les cas, la validité indiquée sur le document est la seule prise en compte par la police aux frontières.
Sinon faites-lui établir un passeport individuel.
Pour connaître la situation de chaque pays, adressez-vous aux ambassades et consulats des pays de destinations, à la DDASS ou dans tout centre de vaccination.
Préparez à l'avance ! Certaines vaccinations peuvent demander un certain délai.
L'inscription de ces vaccinations sur un carnet international de vaccinations est obligatoire. Ce carnet est individuel, y compris pour les jeunes enfants.
www.douane.minefi.gouv.fr
Munissez-vous du carnet de vaccination de l'animal.Renseignez-vous sur les modalités d'entrée des animaux dans le pays de destinations (quarantaine).
Vous devrez présenter un certificat antirabique pour le retour en France (certificat datant de plus d'un mois et de moins de trois ans).
En savoir plus sur les documents de voyage :
Mairie de votre résidence
Préfecture de votre département
Consulat ou Ambassade du pays de destination
En savoir plus sur les vaccins :
Plus d'infos sur les vaccins :
Dans certaines régions du monde, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée ou obligatoire : Asie, Afrique noire, et Amérique du sud.
Il en est de même pour le choléra.La mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite est indispensable (maladies répandues dans les pays en voie de développement)
www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
En savoir plus sur les documents de voyage :
Direction départementale de l'action sanitaire et sociale (DDASS)
Hôpitaux parisiens :
Hôpitaux de province :