Protégez vos enfants contre les risques domestiques

10 février 2012

Le foyer familial sous ses dehors rassurants recèle des dangers que l'enfant ignore. Cuisine et salle de bains sont des lieux très dangereux pour un jeune enfant.

Quelques mesures simples permettent de prévenir des risques qui peuvent être mortels, à cet effet la Sécurité civile a édité un guide pour protéger vos enfants des accidents domestiques .

Noyade

Piscines et autres points d'eau :

Ne laissez jamais votre enfant tout seul près d'un point d'eau quel qu'il soit.

Il peut se noyer en moins de 3 minutes, même dans 30 cm d'eau.

Soyez constamment vigilant.

Equipez votre enfant : brassards ou bouée adaptée, dès qu'il est à proximité d'un point d'eau.

Ayez à côté de votre piscine ou autre point d'eau une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours.

Après la baignade : sortez tous les objets flottants (jouets, bouées, objets gonflables) et vérifiez que votre enfant ne peut accéder seul au point d'eau.

Installez des dispositifs limitant l'accès aux piscines et autres points d'eau tels que des barrières souples ou dure d'une hauteur d'au moins un mètre, munies d'un portillon (de préférence à fermeture automatique), des volets roulants hermétiques, des abris bas rigides, fermant le bassin, des alarmes sonores et infrarouges, placées à la surface de l'eau ou autour du bassin qui détectent l'approche de l'enfant, etc.

Apprenez les gestes qui sauvent : un enfant réanimé immédiatement a cinq fois plus de chance de sortir indemne d'une noyade : le bouche à bouche et le massage cardiaque.

Renseignez-vous auprès des associations et organismes de formation aux premiers secours (Croix Rouge, Protection Civile, Sapeurs Pompiers, etc.).

Incendie et brûlures

Ne laissez jamais votre enfant jouer avec le feu. Tenez-le éloigné de toute source incandescente (feu de cheminée, barbecue, etc.).

Rangez soigneusement dans un endroit, qui ne lui soit pas accessible, tous les objets incendiaires (briquets, allumettes, etc.).

Eloignez votre enfant de toute source de chaleur non incandescente (chauffage, four, etc.).

Lorsque vous faites chauffer des plats et particulièrement des casseroles d'eau bouillante, veillez à en écarter votre enfant. N'oubliez pas de ranger les queues de casseroles et autres de sorte que vous ne renversiez vous-même le contenu.

Electrocution

Faites installer des prises électriques sécurisées afin que votre enfant, notamment en bas âge, ne puisse y insérer ses doigts.

Ne le laissez pas manipuler seul un appareil électrique relié au secteur.

Plus généralement, faites contrôler votre installation par un professionnel agréé.

Empoisonnement

Ne laissez aucune substance toxique à portée de votre enfant, surtout s'il est en bas âge.

Entreposez tous les produits ménagers dans un endroit fermé à clef (meuble ou local) et placez la clé hors d'atteinte de l'enfant. Agissez de même avec les médicaments.

Ne remplissez jamais un récipient alimentaire avec un autre produit (ex. : bouteille de jus de fruit remplie avec du détergent).

Attention à vos plantes, certaines peuvent être toxiques.

Autres risques domestiques

Prenez la mesure des autres risques en fonction de la nature de votre habitation.

Placez des garde-corps à l'entrée des escaliers, votre enfant pourrait chuter.

Fermez à clef les portes de votre habitation afin que votre enfant en bas âge ne se retrouve pas seul sur la voie publique.

Les risques de la rue

Dès qu'il est en âge de comprendre, apprenez à votre enfant les règles élémentaires lui permettant de traverser la rue en toute sécurité.

Dissuadez-le de jouer aux abords de la chaussée.

Faites en sorte qu'il ne soit jamais seul. Faites-le accompagner par une personne de confiance.

Apprenez-lui les règles élémentaires de la circulation à vélo.


Partagez :

Partager et favoriser