Mis à jour le 8 février 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
La clause de bonus-malus est un système de réduction-majoration de la prime d'assurance à chaque échéance annuelle : la prime de référence est réduite en fonction du nombre d'années sans sinistre ou au contraire, majorée en fonction du nombre de sinistres enregistrés.
La clause bonus-malus s'applique impérativement à tous véhicules terrestres à moteur à l'exception des véhicules ci-dessous.
Les véhicules suivants ne sont pas concernés par le bonus/malus des assurances :
Cyclomoteur, motocyclette légère (jusqu'à 125 cm3 ou 11kw),
Quadricycle à moteur léger ou lourd,
Engin de service hivernal,
Engin dont la vitesse n'excède pas 25km/h (ex : chariot élévateur),
Véhicule d'intérêt général (ex : SAMU, pompier),
Véhicule de collection (plus de 25 ans d'âge),
Véhicule et matériel agricole,
Matériel forestier et de travaux publics.
La majoration ou la minoration du coefficient s'applique à la prime de référence, à savoir le montant de la prime de l'assureur, et prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle du contrat. (ex : prise en compte des sinistres d' Octobre à Octobre pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 Décembre).
Les sinistres pris en compte sont les sinistres comportant une part de responsabilité pour l'assuré à l'exclusion des accidents de stationnement sans tiers identifié, des vols, incendies et bris de glace.
Le coefficient de bonus-malus est transféré automatiquement en cas de remplacement ou d'adjonction d'un véhicule supplémentaire, sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux conducteurs habituels.
L'assureur délivre à chaque échéance annuelle, ou sur demande de l'assuré, un relevé d'informations indiquant les sinistres responsables survenus au cours des 5 périodes annuelles précédant l'établissement du dit relevé.
Les cotisations d'assurance du véhicule sont calculées en fonction d'un système de bonification-majoration, ou bonus-malus, qui prend en compte les accidents que le conducteur déclare.
Pour chaque année sans accident responsable, l'assuré bénéficie d'une réduction de 5% par rapport à l'année précédente.
Lorsque le contrat garantit un véhicule utilisé pour un usage "Tournées" ou "Tous Déplacements", la réduction est égale à 7%.
La réduction maximale est fixée à 50% (elle est obtenue après 13 années sans accident responsable).
Pour chaque accident responsable, l'assuré subit une majoration de 25%.
Lorsque le contrat garantit un véhicule utilisé pour un usage "Tournées" ou "Tous Déplacements", la majoration est égale à 20%.
La majoration maximale est fixée à 250%.
Après 2 années sans accident responsable, le coefficient ne peut pas être supérieur à 1.
Le premier accident responsable ne fait pas perdre le bonus à un assuré qui a un coefficient de 0,50 sans sinistre responsable depuis au moins 3 ans.
Les sinistres partiellement responsables donnent lieu à l'application d'une majoration réduite de moitié.
En cas d'interruption du contrat, le coefficient acquis lors de la dernière échéance reste inchangé. Si l'interruption est inférieure à 3 mois et qu'aucune sinistre responsable n'a été déclaré, le contrat bénéficie d'une évolution du bonus.
La fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) informe le public sur les assurances et participe à la promotion des actions de prévention.
information@ffsa.fr
26 boulevard Haussmann
75311 Paris Cedex 09
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr