Mis à jour le 11 octobre 2010 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
Cette pratique est une formule de voyage et de vacances qui permet à 2 familles d'échanger pour un temps leur maison ou leur appartement. Cependant, il faut s'assurer que votre compagnie d'assurance prenne cette situation en charge.
Contactez votre assureur pour vérifier que ce cas de figure est prévu dans votre contrat (c'est le cas de la majorité des contrat multirisques habitation). Il s'agit souvent simplement de lui communiquer l'identité des occupant et la période de l'échange.
Il faut posséder une garantie responsabilité civile villégiature, incluse dans la plupart des contrats d'assurance habitation, et ceci pour les 2 parties qui échangent leur logement.
Cette garantie couvrira les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.
À noter : il est préférable de prévoir qui, des 2 parties, prendra alors en charge la franchise en cas de sinistre.
Il s'agit d'un propriétaire qui, pendant une période définie (généralement de congés), confie son domicile à un gardien ("home sitter"). Ce dernier s'installe dans le logement pendant cette période et bénéficie de ses équipements. En échange, il assure une présence et un entretien, prenant soin des animaux ou des plantes par exemple. Le propriétaire doit avoir dans son contrat d'assurance une clause de villégiature. Le "home sitter" doit quant à lui disposer d'une garantie de responsabilité civile.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr