Mis à jour le 28 janvier 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de la vie associative
Les bénévoles qui ressentent le besoin d'être accompagnés pour exercer leurs fonctions au sein d'une association peuvent intégrer diverses formations programmées par des organismes spécialisés. Ils peuvent également agir afin que leur association en organise elle-même.
Tous les bénévoles d'une association peuvent accéder à des formations.
Mais les bénévoles participant de manière régulière aux organes de direction majeurs de l'association sont souvent prioritaires.
Le contenu de la formation est directement lié :
soit à l'amélioration de la capacité à encadrer et à animer les activités de l'association, notamment en cas d'actions socioculturelles ou sportives,
soit à l'acquisition de connaissances pour administrer rationnellement et efficacement l'association dans le cadre d'un exercice de responsabilités non professionnel.
La formation comporte, la plupart du temps, une partie théorique et une partie pratique.
À noter : un modèle officiel de livret de formation à la gestion associative énumère les compétences d'un dirigeant associatif.
Les associations peuvent :
soit organiser elles-mêmes les formations à l'attention de leurs bénévoles,
soit leur donner accès à des formations conçues ou promues par des structures mandatées à cet effet par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) : les centres de ressources et d'information des bénévoles (Crib).
Toute formation peut donner lieu à attestation, établie par l'organisme de formation.
Cependant, pour que cette attestation fasse l'objet d'une reconnaissance institutionnelle, elle doit être réalisée :
soit par un Crib,
soit par un organisme habilité à délivrer le certificat de formation à la gestion associative (CFGA).
Dans tous les cas, les attestations certifient le fait que le bénévole a suivi avec assiduité et sérieux le programme de formation : elles n'évaluent pas, à proprement parler, son niveau de compétence.
À savoir : les associations souhaitant être qualifiées comme organismes de formations susceptibles de délivrer le CFGA doivent remplir un dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative .
Les coûts sont variables, tant pour les bénévoles que pour les associations.
Ils peuvent être nuls.
Ils dépendent en grande partie du financement accordé par les pouvoirs publics à l'association ou à l'organisme de formation, notamment par le moyen des subventions du fonds pour le développement de la vie associative.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr