Mis à jour le 30 mai 2011 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de la vie associative
Une association employeur est contrainte d'appliquer une convention collective dès lors que sont réunies les deux conditions cumulatives suivantes :
son activité principale correspond au champ d'application d'une convention collective, sur le plan géographique et professionnel,
un arrêté du ministère en charge du travail étend à tout employeur la convention collective concernée.
Pour certains métiers, une association peut également être tenue d'appliquer une convention collective, même si cet emploi n'est pas en relation avec son activité principale.
Ainsi, une association employant un artiste est obligée d'agir dans le cadre d'une convention collective relative aux arts ou aux spectacles.
Enfin une association peut avoir convenu d'appliquer volontairement une convention collective dans la convention d'objectifs qu'elle a conclu avec un financeur publique, dans le cadre du versement de subventions .
Pour déterminer si son activité principale la fait entrer dans le champ d'une convention collective, une association peut se référer à son code APE (activité principale exercée), appelé aussi code Naf, obtenu lors de son immatriculation Siren et Siret .
Cependant, le code APE n'a qu'une valeur indicative : il faut que l'activité réelle de l'association soit bien en rapport.
La liste des conventions collectives obligatoires et des emplois concernés par elles est longue et complexe.
Pour connaître de quelle convention il est susceptible de relever, un employeur associatif peut exposer son cas à l'unité territoriale des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
Les principales conventions collectives potentiellement applicables aux associations sont celles :
de l'animation,
du sport,
de la radiodiffusion.
des acteurs du lien social et familial,
des organismes de tourisme.
À savoir : l'employeur et le salarié peuvent placer le contrat qui les lie sous le régime d'une convention collective de façon volontaire, même si rien ne les y oblige.
L'utilisation des systèmes de gestion simplifiée des formalités comme employeur, chèque emploi-associatif (CEA) et le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso), ne dispensent pas de l'application d'une convention collective.
Un groupement d'employeurs applique toujours une convention collective.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr