Mis à jour le 12 juin 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
Le citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse a le droit de venir en France pour chercher du travail. Ce droit n'est toutefois pas ouvert au citoyen bulgare ou roumain.
Le demandeur d'emploi doit accomplir des démarches auprès de Pôle emploi et peut percevoir, sous certaines conditions, des allocations de chômage. Pôle emploi et le réseau européen Eures (EURopean Employment Services) peuvent lui permettre de trouver plus facilement un emploi.
Le citoyen européen ou suisse peut venir en France pour y rechercher un emploi, pendant une période de 6 mois. Il doit s'inscrire dès son arrivée comme demandeur d'emploi.
Au-delà de ces 6 mois, s'il n'a pas trouvé de travail, il peut être obligé de quitter la France sauf :
s'il prouve qu'il continue à rechercher activement un emploi,
et qu'il a de réelles chances d'être embauché.
La personne concernée doit s'inscrire auprès de l'agence Pôle emploi de son domicile.
La personne, qui a précédemment travaillé dans l'EEE sans être indemnisée, peut percevoir des allocations en France en faisant valoir les périodes d'assurance chômage accomplies dans un autre pays.
Pour cela, elle doit avoir repris une activité professionnelle en France (sauf cas particuliers : travailleurs détachés ou exerçant leur activité dans plusieurs pays européens…).
Par exemple, la personne qui vient en France, après avoir travaillé 5 ans en Italie, et qui est licenciée après avoir repris quelques jours une activité en France, pourra percevoir le chômage. Ses allocations seront calculées sur les périodes d'assurance accomplies en Italie et en France.
Avant de venir en France, le chercheur d'emploi doit avoir demandé le formulaire U1 à l'institution compétente du pays où il a travaillé.
Ce formulaire détaille les périodes prises en compte pour le calcul des prestations de chômage.
Si le demandeur ne possède pas ce document, l'agence Pôle emploi de son domicile pourra en faire la demande. Se renseigner auprès de son agence Pôle emploi.
Le chercheur d'emploi qui, avant son départ pour la France, percevait des allocations de chômage dans un autre pays européen, peut continuer à en bénéficier en France. Ses prestations sont, en principe, maintenues pendant 3 mois (mais extension possible à 6 mois maximum), dans la limite des droits qui lui étaient ouverts dans le pays concerné.
Pour cela, le chômeur doit :
avoir été inscrit comme demandeur d'emploi dans le pays européen où il a travaillé,
et y avoir recherché activement un emploi pendant au minimum 4 semaines après le début de son chômage (sauf autorisation de départ avant la fin de ce délai).
Avant son départ pour la France, le chômeur doit se procurer le formulaire U2 (maintien des droits aux prestations de chômage) auprès de l'organisme payeur de ses allocations de chômage.
Muni de ce document, il doit s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'agence de Pôle emploi de son domicile dans les 7 jours suivant son arrivée en France (sauf prolongation exceptionnelle).
Les agences de Pôle emploi peuvent aider le demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi.
Par ailleurs, le demandeur peut consulter la base de données des offres d'emploi du site internet d'Eures. Le réseau Eures réunit les agences pour l'emploi des pays européens qui échangent les offres d'emploi susceptibles d'intéresser des demandeurs d'emploi d'autres pays.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr