Mis à jour le 27 janvier 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
L'étudiant européen ou suisse peut librement exercer une activité salariée durant ses études en France.
Il existe toutefois une exception pour le jeune bulgare ou roumain.
L'étudiant européen ou suisse n'est pas obligé de détenir un titre de séjour ou de travail pour pouvoir travailler en France.
L'emploi salarié doit être occupé à titre accessoire et en complément des études, dans la limite normalement d'une durée annuelle de travail de 964 heures.
Les étudiants bulgares et roumains sont soumis à des mesures restrictives en matière de travail durant une période transitoire, qui doit prendre fin au plus tard le 31 décembre 2013.
L'étudiant bulgare ou roumain, qui souhaite travailler durant ses études, doit détenir une carte de séjour "UE - étudiant - toutes activités à titre accessoire". Cette carte vaut autorisation de travail en France et lui permet d'occuper un emploi salarié, dans la limite d'une durée annuelle de travail de 964 heures.
L'embauche de l'étudiant ne peut toutefois intervenir qu'après déclaration nominative de l'employeur, auprès de la préfecture qui a délivré la carte de séjour.
Cette déclaration doit être adressée au moins 2 jours ouvrables avant la date d'effet de l'embauche.
Elle doit être accompagnée d'une copie de la carte de séjour de l'étudiant (ou de la carte originale à la demande du préfet).
Informations générales sur l'Europe et sur les organismes à contacter. Réponses dans toutes les langues officielles de l'Union Européenne.
00 800 67 89 10 11 (gratuit depuis un poste fixe en Union Européenne) ou +32-2-299 96 96 depuis l'international (coût d'une communication locale)
du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Accès à l' adresse de messagerie et au service d'assistance en ligne d'Europe Direct.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr