Mis à jour le 8 juin 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
Le citoyen européen peut être accompagné ou rejoint en France par les membres de sa famille proche, quelle que soit leur nationalité.
Ces membres sont : le conjoint, les enfants de moins de 21 ans ou à charge (et ceux du conjoint), les ascendants directs à charge (et ceux du conjoint). Toutefois, l'étudiant ne peut pas faire venir ses ascendants.
Cette page concerne l'ensemble des citoyens de l'Espace économique européen (EEE) et suisses, à l'exception des citoyens bulgares et roumains qui sont soumis à des règles particulières.
Pour faire venir sa famille, le citoyen européen ou suisse doit disposer d'un droit au séjour en France (en tant que travailleur, inactif ou étudiant) .
Les membres de sa famille peuvent être de nationalité européenne (ou suisse) ou non-européenne. Les formalités concernant leur séjour en France sont, cependant, différentes suivant leur nationalité, européenne ou non.
À noter : : d'autres membres de famille peuvent aussi être autorisés à résider en France (concubin, partenaire...), mais il ne s'agit pas d'un droit automatique.
Les membres de famille européens ou suisses doivent posséder un titre d'identité ou un passeport valide.
Ils ne doivent pas représenter une menace pour l'ordre public.
Les membres de famille majeurs, qui séjournent en France depuis moins de 5 ans, peuvent demander une carte de séjour UE - membre de famille - toutes activités professionnelles.
Ce titre de séjour n'est pas obligatoire. Il est de même durée que celui du citoyen qu'ils accompagnent ou rejoignent en France ou, s'il ne l'a pas demandé, auquel il peut prétendre, dans la limite de 5 ans.
Les membres de famille majeurs (ou de plus de 16 ans s'ils veulent travailler) non-européens doivent détenir un titre de séjour.
Ils doivent le demander dans les 3 mois de leur entrée en France.
Dans un délai maximum de 6 mois, une carte de séjour membre de la famille d'un citoyen de l'Union leur est délivrée, sous réserve d'absence de menace pour l'ordre public.
Cette carte est de même durée que le titre du citoyen européen ou, s'il ne l'a pas demandé, de celui auquel il peut prétendre, dans la limite de 5 ans.
Il est obligatoire et doit être demandé dans les 2 mois qui précèdent son expiration.
Le droit au séjour du membre de famille prend fin avec celui du citoyen accompagné ou rejoint.
Cependant, dans certaines situations et sous certaines conditions, le membre de famille peut demeurer en France (en cas de divorce, de départ de France ou de décès du citoyen accompagné ...).
Les membres de famille, qui ont résidé de façon légale et ininterrompue en France pendant les 5 années précédentes avec le citoyen européen, obtiennent un droit au séjour permanent.
Ce droit au séjour permanent concerne tous les membres de famille, européens et non-européens.
Une fois acquis, ce droit leur permet de demeurer définitivement en France, sous réserve qu'ils ne représentent pas une menace grave pour l'ordre public.
La continuité du séjour sur les 5 ans peut être prouvée par tout moyen (par exemple documents provenant d'administrations ou d'organismes privés).
Certaines absences sont autorisées, notamment :
les absences temporaires ne dépassant pas 6 mois par an,
les absences pour l'accomplissement des obligations militaires,
ou une absence de 12 mois consécutifs maximum en raison d'une maladie grave, ou d'un détachement professionnel.
La continuité du séjour est interrompue par l'exécution de toute mesure d'éloignement.
Le droit au séjour sur les 5 années précédentes peut aussi être prouvé par tout moyen (documents aux 2 noms des époux...).
La personne, qui acquis un droit au séjour permanent, le perd si elle s'absente plus de 2 ans consécutifs de France.
Quelle que soit leur nationalité, les membres de famille des travailleurs peuvent acquérir dans certaines situations, avant le délai de 5 ans précité, un droit au séjour permanent.
C'est le cas, par exemple, lorsque le travailleur, en activité en France, décède à la suite d'un accident du travail.
Les membres de famille européens et assimilés peuvent demander en préfecture une carte de séjour UE - séjour permanent - toutes activités professionnelles. Cette carte n'est pas obligatoire.
Elle est renouvelable de plein droit.
Les membres de famille non-européens sont obligés de demander en préfecture une carte de séjour UE - séjour permanent - toutes activités professionnelles. Ils doivent le faire dans les 2 mois qui précèdent le terme des 5 ans de séjour ininterrompu.
Le renouvellement de cette carte doit être demandé dans les 2 mois précédant son expiration.
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Slovénie
Suède
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr