Mis à jour le 26 juin 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
Algériens
Tunisiens
Marocains
Béninois
Burkinabés
Camerounais
Centrafricains
Congolais (Congo-Brazaville)
Ivoiriens
Gabonais
Maliens
Mauritaniens
Nigériens
Sénégalais
Togolais
Oui. Le conjoint, et éventuellement les enfants mineurs, de l'étranger non-européen déjà en France peuvent, dans certains cas, bénéficier d'un regroupement familial sans retour dans le pays d'origine.
Il s'agit d'une procédure exceptionnelle car l'une des conditions requises pour l'acceptation du regroupement familial est normalement la résidence hors de France de la famille.
Toutefois, les autres conditions pour le regroupement familial doivent être remplies.
Le regroupement familial sur place peut concerner 2 étrangers, titulaires d'une carte de séjour d'au moins un an, qui se sont mariés en France. Les enfants mineurs du couple peuvent également en bénéficier.
Le regroupement familial peut aussi, à titre exceptionnel, être accordé au conjoint et aux enfants déjà présents en France pour des raisons :
tirées de l'intérêt supérieur de l'enfant,
ou liées à la situation dans le pays d'origine (danger en cas de retour).
Ce sont les mêmes que pour la procédure normale.
Le demandeur doit résider sous carte de séjour depuis au moins 18 mois en France, disposer de ressources et d'un logement et respecter les principes qui régissent la vie familiale.
Ce sont également les mêmes que pour la procédure normale (absence de polygamie, de menace à l'ordre public...), à l'exception de la résidence hors de France.
La délégation compétente de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) instruit la demande, avant de la transmettre au préfet du domicile pour décision.
En cas d'accord, le conjoint bénéficiaire et les enfants devenus majeurs reçoivent une carte de séjour d'un an vie privée et familiale.
Toutefois, le conjoint et les enfants originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne reçoivent une carte de 10 ans, si l'étranger à l'origine du regroupement est titulaire d'un tel titre.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr