Mis à jour le 23 avril 2012 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
La carte de séjour temporaire est un des principaux titres de séjour remis aux étrangers, avec la carte de résident de 10 ans.
Elle peut vous être délivrée en premier titre de séjour ou en renouvellement, sous certaines conditions.
Elle porte une mention en fonction du motif de votre séjour en France (travail, études, famille...). Elle a une durée de validité d'un an généralement.
Vous êtes concerné par cette carte de séjour si vous êtes non-européen, sauf :
si vous êtes Algérien (vous relevez alors d'un régime particulier et recevez un certificat de résidence),
ou si vous êtes membre de la famille d'un citoyen européen ou suisse (dans ce cas, vous bénéficiez de conditions de séjour plus favorables).
La carte de séjour temporaire mentionne le motif de votre séjour en France.
Il peut s'agir d'un motif professionnel ou de motifs familiaux ou personnels ou de motifs liés à la poursuite d'études ou d'un stage en France.
Les différentes mentions délivrées sont :
pour le travailleur salarié suivant sa situation, les mentions "salarié", "travailleur temporaire", "travailleur saisonnier", "salarié en mission" ou "carte bleue européenne",
pour le travailleur non-salarié (commerçant, artisan, industriel), la mention de la profession,
pour la personne exerçant une activité non-soumise à autorisation (architecte, traducteur...), la mention de l'activité professionnelle,
pour le scientifique, la mention "scientifique-chercheur",
pour l'artiste interprète, la mention "profession artistique et culturelle",
pour l'étudiant, la mention "étudiant",
pour le stagiaire, la mention "stagiaire",
pour la personne justifiant de liens privés et familiaux en France (parent d'enfant français, conjoint de Français, de scientifique, jeune entré en France avant ses 13 ans....), la mention "vie privée et familiale",
pour la personne disposant de ressources suffisantes pour vivre en France et qui s'engage à ne pas y travailler, la mention "visiteur".
La carte de séjour temporaire vous est remise par la préfecture sur présentation d'un visa de long séjour (de plus de 3 mois), sauf exceptions. Vous devez avoir été autorisé à vous installer en France par les autorités consulaires françaises dans votre pays d'origine ou de résidence.
Toutefois, vous êtes dispensé de demander un premier titre en préfecture si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour délivré par l'ambassade ou le consulat, en tant que :
conjoint de Français,
conjoint d'un étranger, bénéficiaire d'un regroupement familial,
étudiant,
stagiaire,
scientifique-chercheur,
salarié (titulaire d'un contrat de travail d'au moins 1 an) ou travailleur temporaire (titulaire d'un contrat de travail de moins d'1 an) ou salarié détaché en France,
visiteur.
Dans certains cas, vous pouvez obtenir automatiquement une carte "vie privée et familiale" ou "étudiant" si vous remplissez les conditions de délivrance.
Lors de votre admission au séjour en France, vous devez signer un contrat d'accueil et d'intégration (sauf si vous faites partie des publics dispensés).
Votre carte de séjour temporaire est renouvelable, sous certaines conditions.
Si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, vous devez demander une carte de séjour temporaire à l'issue de la validité de votre visa.
La carte de séjour temporaire peut vous être refusée ou vous est refusée d'office :
si vous représentez une menace pour l'ordre public en France,
ou si vous vivez en situation de polygamie.
La carte de séjour temporaire a une durée maximale d'un an, sauf exception si vous appartenez à certaines catégories (étudiant, scientifique et certains salariés).
La durée de validité de votre carte ne peut pas dépasser celle de votre passeport.
Elle ne peut pas non plus dépasser :
la durée de vos études si vous êtes étudiant,
ou la durée de votre stage si vous êtes stagiaire,
ou la durée de votre autorisation de travailler si vous exercez une activité professionnelle salariée ou soumise à autorisation,
ou la durée de validité de la carte délivrée à votre époux ou à votre parent si vous êtes membre de famille d'un "résident de longue durée - CE" en provenance d'un autre pays de l'Union européenne.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr