Mis à jour le 7 janvier 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de la justice
Les victimes d'un acte de terrorisme peuvent être indemnisées par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), sous certaines conditions.
Toutes les victimes, quelle que soit leur nationalité, peuvent être indemnisées par le FGTI.
Les victimes de nationalité française et leurs ayants droit (quelle que soit leur nationalité) peuvent être indemnisées par le FGTI.
Les dommages résultant d'une atteinte à la personne sont intégralement indemnisés par le FGTI.
Si la victime est décédée, ses proches peuvent être indemnisés en réparation des préjudices moraux et économiques.
L'indemnisation versée par le fonds de garantie est cumulable avec celle d'une assurance individuelle-accident ou d'une assurance-vie.
La victime d'un acte de terrorisme dispose de 10 ans à compter de la date de la consolidation du dommage initial ou aggravé pour présenter une demande d'indemnisation.
La victime doit remplir le formulaire de demande d'indemnisation - acte de terrorisme.
Si le demandeur est un ayant droit de la personne décédée au cours de l'acte de terrorisme, il doit remplir le formulaire en cas de décès - demande d'indemnisation - acte de terrorisme.
La demande est adressée au FGTI.
Elle doit être chiffrée et accompagnée de tous justificatifs utiles établissant l'origine du préjudice (procès verbal de police, tribunal saisi), l'importance du préjudice (certificat médical, factures), les remboursements obtenus par ailleurs (sécurité sociale et mutuelle).
Le demandeur doit également justifier de son état civil.
Au plus tard 1 mois après avoir reçu la demande, le FGTI verse une première provision pour permettre à la victime de faire face à ses frais, si les conditions d'indemnisation sont remplies.
Puis, dans un délai de 3 mois à compter du jour où le FGTI recevra les justificatifs relatifs au préjudice, il établit, par écrit, une offre d'indemnisation.
La victime peut, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, dénoncer la transaction dans les 15 jours de sa conclusion.
En cas d'acceptation, le FGTI verse le montant de l'indemnité dans un délai d'1 mois après l'expiration du délai de dénonciation précité.
Si l'offre d'indemnisation ne convient pas, le demandeur peut saisir le tribunal d'instance ou de grande instance (en fonction du montant de l'indemnisation). Le FGTI versera alors le montant de l'indemnité fixé par la décision de justice.
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions (agressions, vols, escroqueries, accidents de la route), ainsi que leurs proches.
08 842 846 37 depuis la France métropolitaine
00 33 1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger
(coût d'un appel local depuis un poste fixe)
7 jours sur 7 de 9h à 21h.
Accès au formulaire de contact sur le site de l'institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem). Le demandeur peut indiquer s'il souhaite être recontacté par courriel ou par téléphone.
Indemnise les victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions.
+33 (0)1 43 98 77 00
Accès au formulaire de contact
64, rue Defrance
94682 Vincennes Cedex
+33 (0)1 43 65 46 38
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr