Mis à jour le 18 novembre 2011 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
La loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 modifie les règles d'acquisition et de détention des armes.
Elle crée 4 catégories au lieu des 8 précédentes et le nouveau classement ne repose plus sur les caractéristiques techniques de l'arme mais sur sa dangerosité.
Les dispositions relatives au nouveau classement et au régime d'acquisition et de détention n'entreront en vigueur qu'en septembre 2013.
Les informations présentées sur cette page restent d'actualité et seront modifiées à cette date.
Certaines armes sont en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et leur acquisition n'est soumise à aucune démarche particulière.
Est classé dans cette catégorie tout objet pouvant présenter un danger pour la sécurité publique, comme par exemple :
les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées (sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout),
les arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.
certaines bombes aérosols incapacitantes ou lacrymogènes,
les armes à impulsion électrique de contact autres que celles classées en 4ème catégorie.
À noter : si ces armes de 6ème catégorie peuvent être acquises librement, leur port ou leur transport est interdit.
Sont classées dans cette catégorie :
les armes d'alarme, de starter et de signalisation ne pouvant tirer de projectile à balle ou à grenaille,
les armes utilisant l'air comprimé ou un gaz, d'une énergie comprise entre 2 et 10 joules, sauf exception,
les armes et objets ayant l'apparence d'une arme, tirant des projectiles ou projetant des gaz d'une énergie supérieure à 2 joules.
Sont classées dans cette catégorie :
les armes fabriquées avant l'année 1892, sur un modèle antérieur à 1870,
les armes rendues inaptes au tir par un organisme habilité (sinon ces armes restent classées dans leur catégorie d'origine),
les reproductions exécutées dans des conditions fixées par arrêté.
ainsi que toute une série d'armes classées selon leur dénomination, marque, modèle ou pays d'origine.
Quelle que soit leur catégorie, la vente d'armes aux mineurs est interdite.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr