Mis à jour le 26 juillet 2011 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge des affaires étrangères
Pour se rendre en Algérie, un Français doit être en possession d'un passeport valide et d'un visa algérien.
Certaines règles s'appliquent par ailleurs aux bi-nationaux (possédant la double nationalité franco-algérienne).
Vous devez posséder un passeport valide dont la date de validité excède de 3 mois la date d'expiration du visa sollicité.
Par exemple, si vous partez le 1er juillet avec un visa de 3 mois, votre passeport doit être valide jusqu'à la fin du mois de décembre.
Le visa doit être demandé auprès de l'autorité consulaire algérienne territorialement compétente en France (ambassade ou consulat).
Lors de la demande, il faut justifier être titulaire d'une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales, les soins médicaux et les soins hospitaliers d'urgence.
Si vous possédez la double nationalité (nationalité française et nationalité algérienne), vous êtes soumis, lors de votre séjour, aux textes applicables aux ressortissants algériens.
Des conditions spécifiques peuvent notamment s'appliquer aux mineurs et aux jeunes gens soumis au service militaire en Algérie. Il convient donc de s'informer des conditions d'entrée et de sortie en Algérie auprès de l'autorité consulaire algérienne compétente.
Attention : en Algérie, l'âge légal de la majorité est de 19 ans.
Même si vous êtes entré en Algérie avec un passeport algérien, il convient, pour rentrer en France, de présenter des documents d'identité français (passeport ou carte nationale d'identité).
Ces documents doivent être présentés quel que soit votre âge.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr