Mis à jour le 6 décembre 2011 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre)
Toute personne souhaitant participer, à titre bénévole, à l'organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle dans sa commune peut demander à rejoindre la réserve communale de sécurité civile éventuellement mise en place par le maire.
Aucune, sauf si le maire de la commune concernée en décide autrement.
À savoir : le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) peut demander au maire de fixer des conditions d'âge, de formation ou d'aptitude physique.
L'objectif de la réserve communale de sécurité civile est de soutenir l'action des secouristes et des pompiers , en les dégageant de certaines missions élémentaires pour mieux leur permettre de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Les missions susceptibles d'être confiées sont simples :
surveillance des cours d'eau ou des digues,
orientation des habitants en cas d'évacuation d'un lieu,
débroussaillement,
déneigement,
maintien d'un cordon de sécurité interdisant l'accès à un endroit,
assistance aux formalités administratives des sinistrés,
etc.
Des séances d'information sur le plan communal de sauvegarde ou sur quelque plan apparenté sont régulièrement organisées par le maire et des exercices sont programmés.
Ces séances permettent aux volontaires d'intégrer le rôle qu'ils doivent tenir, si nécessaire, et de connaître le schéma d'organisation global des secours.
Des exercices concrets de simulation peuvent accompagner les séances d'information.
Les demandes d'intégration dans la réserve communale de sécurité civile doivent être adressées au maire.
Les critères de sélection sont librement établis par la mairie.
L'engagement dans la réserve communale est formalisé par un contrat signé par le volontaire et le maire, valable et renouvelable suivant les modalités prévues par la mairie.
Le réserviste communal de sécurité civile n'a pas à se rendre disponible à tout moment, mais seulement en cas de force majeure.
Une indemnisation (d'un montant très modeste) et des assurances peuvent être prévues par la mairie au bénéfice du volontaire, comme collaborateur occasionnel du service public.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr