Mis à jour le 19 janvier 2013 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de l'intérieur
Si vous êtes déjà inscrit à l'examen de la catégorie A du permis de conduire et que vous n'avez pas encore 24 ans, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Dans ce cas, vous avez 2 possibilités :
soit attendre d'avoir 24 ans révolu pour passer l'épreuve pratique si la validité de votre code vous le permet,
soit demander l'enregistrement d'un dossier 02, cerfa n° 14866*01 , précisant la nouvelle catégorie sollicitée (par exemple, la catégorie A2).
Si vous ne respectez pas l'une ou l'autre de ces possibilités, votre dossier devient irrecevable et vous ne pouvez pas passer l'examen.
Le bénéfice des épreuves passées est conservé mais, depuis le 19 janvier 2013, vous êtes soumis à la nouvelle définition des catégories.
Vous avez alors plusieurs possibilité :
soit attendre d'avoir l'âge prévu par la nouvelle réglementation pour passer l'épreuve en circulation, si la durée de validité de votre épreuve HC vous le permet,
soit demander l'enregistrement d'un dossier 02, cerfa n° 14866*01 , précisant la nouvelle catégorie sollicitée (par exemple, la catégorie A2).
Le non respect de cette dernière disposition ne rend pas le dossier irrecevable et l'examen peut avoir lieu aux conditions suivantes :
vous pouvez accepter un report sur une nouvelle catégorie, modifié le dossier en conséquence et le signer à côté de la modification,
ou vous pouvez conserver le bénéfice de votre épreuve HC et passer l'épreuve CIR avec un véhicule de la catégorie A, mais seulement jusqu'au 30 décembre 2013.
Page réalisée en partenariat avec www.service-public.fr