Avalanche sur le domaine des Deux-Alpes

13 janvier 2016

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur en date du 13 janvier 2016.


M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l'Intérieur, fait part de sa vive émotion après l’avalanche survenue cet après-midi sur le domaine des Deux-Alpes (Isère), sur la piste de Bellecombes, qui était fermée.

Le bilan provisoire fait état de trois personnes décédées, dont deux adolescents et un homme de nationalité ukrainienne, et d’un blessé grave. Les deux adolescents décédés faisaient partie d’un groupe de 19 élèves et 3 encadrants du lycée Saint-Exupéry de Lyon. Tous les autres enfants du groupe sont sains et saufs, ils ont été identifiés et vont être reconduits à leur lycée par un bus mis à disposition par le conseil départemental. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus.

Le Ministre de l’Intérieur adresse aux familles et aux proches des victimes son entier soutien et sa solidarité dans ces moments si douloureux.

Il salue les moyens exceptionnels engagés pour porter secours aux victimes, placés sous l’autorité du Préfet de l’Isère qui a activé le Centre Opérationnel Départemental. 80 secouristes, dont les militaires du Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère, des pisteurs-secouristes de la station et des professionnels de la montagne des environs. Ils sont assistés de 4 hélicoptères, dont deux de la sécurité civile, un de la gendarmerie équipé d’une caméra thermique, et un du SAMU.

L’enquête ouverte par le Procureur de la République de Grenoble et confiée au Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère (Brigade de recherches de La Mûre et Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne du Versoud) devra faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie.

En ce début de saison hivernale et alors que les massifs montagneux connaissent de fortes chutes de neige, Bernard CAZENEUVE appelle l’ensemble des habitants, des vacanciers et des pratiquants de la montagne à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de vigilance transmises par les autorités préfectorales.


Partagez :

Partager et favoriser