Sécurité routière : Bernard Cazeneuve annonce 15.000 gendarmes et policiers au bord des routes le week-end du 14 juillet

9 juillet 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur, mercredi 9 juillet 2014.


 L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses chiffres pour le mois de juin 2014. Ils enregistrent une légère hausse (+3,8%) de la mortalité routière (304 personnes ont ainsi perdu la vie sur les routes de France en juin 2014 contre 293 en juin 2013). Le nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après un accident routier augmente de +5,4%. En revanche les chiffres des blessés et des accidents apparaissent relativement stables (respectivement +1,2% et –1,2%).
Sur l’ensemble du premier semestre 2014, le bilan est en retrait par rapport à la même période de l’année 2013 (+ 112 tués, soit +7,9%). Les piétons et les cyclistes avec +45 tués, représentent 40% de cette hausse de la mortalité routière.
A l’occasion des prochains départs en vacances, il apparaît plus que jamais nécessaire d’inciter les usagers de la route à rester vigilant et prudent afin d’éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille. Par conséquent, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, annonce qu’à l’occasion du week-end prolongé du 14 juillet, près de 15 000 gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier.

L'action des forces de l'ordre sera naturellement destinée à lutter contre les excès de vitesse mais également contre les pertes d’attention au volant, qu’elles soient induites par des pratiques addictives (alcool et stupéfiants) ou par l'usage du téléphone portable sous toutes ses formes (appels téléphoniques, rédaction/lecture de SMS). Policiers et gendarmes veilleront également au respect des règles de priorité, au port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière et aux équipements de sécurité. En effet, de telles fautes comportementales ont été à l'origine d'accidents dramatiques survenus ces dernières semaines.

Durant toute la période estivale, des opérations de contrôle seront par ailleurs organisées sur l’ensemble du territoire afin d’inciter les usagers de la route à rester vigilants. L’accent sera évidemment maintenu sur la lutte contre les excès de vitesse avec l’utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d’alcool et de stupéfiants en particulier les fins de semaines et aux abords des établissements de nuit. Ces opérations seront réalisées en complément des missions traditionnelles de surveillance, de prévention et d’assistance.

Une attention particulière sera également portée aux deux-roues motorisés. Les motards et conducteurs de scooters qui sont beaucoup plus nombreux sur les routes en ces périodes estivales, doivent faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers. Ils doivent eux-mêmes redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement parfaitement adapté à leurs déplacements.

Compte tenu de l'importance du trafic attendu dans les jours à venir, le ministre de l'Intérieur appelle les usagers à la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation.


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :