Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Dorlin, Guyane, 27 juin. Une opération de lutte contre l'orpaillage tourne mal. Deux militaires français sont tués dans une embuscade, quatre gendarmes sont blessés. Le 27 juillet, la longue traque aboutit à l'interpellation du chef d'une bande armée et de son lieutenant.
Le Comité interministériel de la sécurité routière est né il y a 40 ans, en 1972. Cet anniversaire offre l'occasion de revenir sur l'histoire même du développement de l'automobile en France, et de son corollaire, la sécurité routière.
Les directions générales de la Gendarmerie et de la Police nationales pilotent la formation et le déploiement des référents sûreté dans les départements et des correspondants sûreté au sein des circonscriptions de sécurité publique. Ils contribuent au développement de la prévention situationnelle.
Deux à trois fois par an, sur la circonscription de la compagnie de gendarmerie départementale d'Évreux, une cinquantaine de douaniers et de gendarmes sont mobilisés pour des opérations coup-de-poing conjointes de lutte contre la délinquance et la contrefaçon.
La sous-direction de la police technique et scientifique se dote d'un nouveau fourgon d'intervention dédié à ses services territoriaux : le Mobilab.