Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Vingt-neuf pays sont intégrés dans Tispol, l’organisation européenne qui vise à réduire à la fois le nombre des accidents et la criminalité sur les routes continentales. La Gendarmerie nationale y représente la France depuis 2003.
Le plan Orsec a radicalement changé la manière d’appréhender une catastrophe. Un dispositif visionnaire qui place le préfet au coeur des opérations de secours.
L'augmentation sans cesse croissante du nombre d'usagers des transports en commun à Paris et en banlieue a conduit l'État et le préfet de la Seine, il y a un siècle, à lancer un plan de modernisation des infrastructures. Nouvelles lignes, nouvelles gares et stations...
L'envolée des coûts de l'énergie a poussé la DGGN à examiner, dès 2006, les pistes de réflexion qui permettraient de faire diminuer sensiblement la facture énergétique de son parc immobilier (12 millions de mètres carrés).
Pour contrôler et valider l'emploi des équipements et des matériels de leurs services opérationnels, la Police et la Gendarmerie nationales disposent d'un centre mutualisé de recherche, d'expertise et d'appui logistique, le CREAL.