Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Le 21 décembre dernier, le Premier ministre, François Fillon, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, ont procédé au lancement opérationnel du plan de vidéoprotection pour Paris, avec la mise en place des 200 premières caméras du dispositif.
Le processus de décentralisation, mis en oeuvre en France depuis une trentaine d'années, a marqué une rupture avec la tradition centralisatrice qui a constitué, des siècles durant, une forte spécificité de l'organisation politique et administrative de la France.
De septembre à décembre dernier, quatorze policiers ont suivi la formation de la Force d'intervention de la Police nationale (FIPN) pour le RAID, les GIPN et la BRI-PP.
Parcours de Bruno C., policier rhônalpin qui, après avoir passé avec succès les sélections, a été formé à ses nouvelles missions.
L'équipe de France de course d'orientation, emmenée notamment par les gendarmes Thierry Gueorgiou et François Gonon, a remporté trois médailles d'or, dont une en relais, et une de bronze, lors des derniers championnats du monde.
Expert des affaires européennes, Nicolas Quillet, préfet du Cher, a publié l'ouvrage "L'Europe de la sécurité ?".
Il y évoque la mondialisation de la criminalité et les moyens mis en place par l'Union européenne pour y faire face.