Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Le président de la République a demandé au préfet de l’Yonne d’engager un vaste programme de rénovation et de mise en valeur du site historique de Vézelay, dans l’Yonne, classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Le sous-préfet d’Avallon est chargé de piloter ce dossier.
La révision générale des politiques publiques (RGPP) et la réforme de l'administration territoriale de l'État (RéATE) font évoluer les modes de fonctionnement dans l'ensemble des services territoriaux de l'État, dont les préfectures. Michel Guillot, préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne, explique le nouveau rôle du préfet dans la conduite du changement.
Le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes (FINIADA) vient d'être mis en place. Il est le fruit d'une collaboration entre la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et la direction des systèmes d'information et de communication (DSIC).
En préfecture, le développement de la qualité du service rendu aux usagers (Qualipréf, charte Marianne) passe par la mesure des résultats (le contrôle de gestion) et la redéfinition des processus (la méthode Lean). Aujourd'hui, la convergence de l'ensemble de ces démarches est au coeur des préoccupations de la direction de la modernisation et de l'action territoriale en matière de qualité et de performance.
La préparation des G8 et G20 mobilise les services du ministère de l'Intérieur.