Retour en détails sur les grands dossiers du Ministère.
Parallèlement au développement d'Internet, des sites "de charme", paravent de la prostitution, ont émergé. Recrutées principalement en Amérique du Sud ou dans les pays d'Europe de l'Est, les femmes y sont soumises à un réseau de proxénétisme.
Avec la gestion de programmes européens, la coopération transfrontalière ou encore la réception de délégations étrangères, les préfectures de région et de département et les sous-préfectures s'impliquent de plus en plus dans la coopération internationale.
L'Intérieur est concerné à double titre par les événements du Mali. Sur le terrain, avec la présence physique de gendarmes et l'action du service de sécurité intérieure de l'ambassade; en France, avec l'installation d'une cellule ministérielle chargée du suivi de la situation à Beauvau et le renforcement de Vigipirate.
Placée au sein de l'office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la cellule d'assistance et d'intervention en matière de dérives sectaires (CAIMADES) est spécialisée dans les infractions pénales commises par les sectes. Six policiers y agissent dans l'ombre, et tout en psychologie.
Une étude sur le trafic d'armes dans les Balkans occidentaux a été menée par le Pôle interministériel contre la criminalité organisée en Europe du Sud-Est et par l'attaché de sécurité intérieure pour la zone des Balkans occidentaux. Ce trafic de "fourmis" représente une part essentielle des armes de guerre circulant en France.