La Haute-Savoie

La Haute-Savoie

Fort de l’attractivité touristique de l’emblématique massif du Mont-Blanc ainsi que des massifs des Aravis, du Chablais et des Bauges, la Haute-Savoie connaît un exceptionnel dynamisme économique et démographique, lié notamment à sa proximité avec Genève.


« Si le caractère doublement transfrontalier avec la Suisse et l’Italie est un atout pour ce département, il implique aussi un certain nombre de contraintes liées à la mobilité, au logement, à la sécurité ou encore aux enjeux environnementaux, assure le préfet Pierre Lambert. Face aux défis d’un département contrasté entre lacs, vallées et montagnes, tourisme, agriculture, artisanat et industrie, L’État se mobilise pour accompagner le développement équilibré, la cohérence et l’unité de ce territoire ».

Repères

  • Superficie : 4 388 km 2
  • 783 000 habitants
  • Densité de la population : 178 habitants au km 2
  • Quatre arrondissements : Annecy, Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains
  • 281 communes

Reportage :
Floriane Boillot
Jacques Prévot

Photographe MI/DICOM :
Yves Malenfer (sauf mention spéciale)


Secours en montagne : un partenariat original

Secours en montagne : un partenariat original

Les équipes mixtes sapeurs-pompiers/gendarmes font la particularité du secours en montagne en Haute-Savoie, se distinguant du principe d’alternance des corps ou de la sectorisation mis en place dans les autres départements.



Des réseaux ferroviaires connectés

Des réseaux ferroviaires connectés

Annemasse et Genève reliés par les transports en commun, c’est le projet de la ligne ferroviaire CEVA, pour une nouvelle mobilité dans le bassin genevois et transfrontalier.



Sécurité transfrontalière : LA PAF cible et étend ses actions

Sécurité transfrontalière : LA PAF cible et étend ses actions

Deux frontières internationales délimitent la Haute-Savoie : la frontière suisse au nord, dont une partie lacustre traverse le lac Léman, et la frontière italienne qui passe en plein cœur du massif du Mont-Blanc, au sud-est du territoire.



Sécurité transfrontalière : « Minerve », une brigade dédiée à la frontière

Sécurité transfrontalière : « Minerve », une brigade dédiée à la frontière

La délinquance transfrontalière entre Annemasse et Genève nécessite, indépendamment de la police aux frontières, une coordination opérationnelle permanente en matière de sécurité publique entre les services de police français et suisses. Elle est rendue possible par la création de la brigade opérationnelle mixte dénommée « Minerve ».



L’État se penche sur le berceau de la commune nouvelle d’Annecy

L’État se penche sur le berceau de la commune nouvelle d’Annecy

Les élus d’Annecy et de cinq communes limitrophes ont voté, le 20 juin 2016, le regroupement de leurs collectivités pour former une commune nouvelle de 126 000 habitants. Les services de l’État étaient à la manœuvre pour accompagner cette fusion – la plus importante réalisée à ce jour en France -, effective depuis le 1er  janvier 2017.



Politique du logement : l’État apporte sa pierre à l’édifice

Politique du logement : l’État apporte sa pierre à l’édifice

Avec une croissance de 10 000 habitants par an dans un contexte de contrainte forte sur le foncier, et la pression exercée par les salaires des travailleurs frontaliers, la Haute-Savoie est confrontée à une importante crise du logement.  Les services de l’État se mobilisent autour de politiques ambitieuses pour relever ce défi majeur entre équilibre et attractivité du territoire.



Un plan de protection de l’atmosphère pour la vallée de l’Arve

La vallée de l’Arve, qui relie Genève au Pays du Mont-Blanc, souffre d’importants pics de pollution atmosphérique hivernaux, sa topographie ne facilitant pas la dispersion des particules fines. Les services de l’État se mobilisent pour mettre en œuvre le « Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve » qui doit permettre d’améliorer la qualité de l’air de cet important axe européen.



Chasse : un partage bien compris

Chasse : un partage bien compris

La Haute-Savoie innove en matière de réglementation de la chasse afin de concilier les différents usages des espaces naturels du département.



La Haute-Savoie se souvient

La Haute-Savoie se souvient

Fortement marquée par la Résistance, notamment sur le plateau des Glières, la Haute-Savoie est un département emblématique pour la promotion de la mémoire et de la citoyenneté.