300 000 enseignants formés à la laïcité d'ici la fin de l'année

La laïcité à l'école
4 novembre 2015

La laïcité est au cœur de l'actualité. Depuis plusieurs mois, de nombreuses initiatives ont été mises en place conjointement par le ministre de l'Intérieur et la ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Les valeurs de l'enseignement public

Le système d'enseignement français est fondé sur cinq grands principes : la liberté de l'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire.
Ces valeurs de l'enseignement public, posées par la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, sont réaffirmées par la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.
Au-delà de ces principes, l’École de la République est également le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du "vivre ensemble", capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

La charte de la laïcité

La charte de la laïcité à l'école est affichée dans tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2013. Elle a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'école, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs,

L'après 11 janvier 2015

L’onde de choc qui a traversé la France les 7, 8 et 9 janvier 2015 n’a pas épargné l’école. La grande mobilisation pour les valeurs de la République a consacré 11 mesures, qui s'articulent autour de trois axes prioritaires, dont la laïcité.

La grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République

Les premiers formateurs à la laïcité et l'enseignement moral et civique ont ainsi été formés dès le printemps 2015. Ces formateurs interviennent depuis auprès des enseignants et personnels d'éducation. Le ministère de l'éducation a annoncé que 300 000 enseignants seraient ainsi formés d'ici la fin d'année 2015.
A travers cette initiative, il s'agit de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École en renforçant la transmission des valeurs de la République, en rétablissant l'autorité des enseignants et les rites républicains et en créant un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen .

Les référents laïcité

Les référents laïcité au sein de ministère de l'éducation peuvent intervenir dans plusieurs domaines, aussi bien dans les établissements qu'au cours de la formation initiale et continue des personnels.
Dans les écoles et établissements scolaires, ils peuvent être sollicités par l'équipe de direction, pour réfléchir avec les équipes pédagogiques aux modes d'appropriation de la charte par les élèves. Ils peuvent également répondre à des demandes pratiques de personnels confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité.

Les référents peuvent intervenir également dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) à la demande éventuelle de celles-ci, pour travailler en collaboration avec leurs équipes de formateurs ou pour intervenir ponctuellement dans le cadre d'une formation sur la laïcité.

Les référents laïcité au ministère de l'Intérieur

Depuis 2011, un correspondant "laïcité" est désigné dans chaque préfecture.
Référent des élus et des chefs de service de l’État sur l'ensemble des questions liées à l'application du principe de laïcité, ce correspondant est aussi l'interlocuteur des cultes présents dans le département.

La journée nationale de la laïcité a lieu le 9 décembre.


Partagez :

Partager et favoriser