A la découverte des CRS de haute montagne

Crédit photo : Dgpn - Sicop
30 août 2012

Les CRS de haute montagne sont surtout connues pour leurs nombreuses missions effectuées l’hiver. L’été aussi, ces spécialistes de l’alpinisme, assurent des missions de haut niveau.


Ils interviennent en un temps record, dans des conditions parfois extrêmes, lorsqu’ils sont sollicités pour secourir des personnes en difficulté.

C’est le cas de la base de Courchevel qui est activée deux mois durant l'été, du début du mois de juillet à la fin du mois d’août. Ce sont 4 secouristes CRS professionnels qui assurent chaque semaine une permanence sur la base. Rattachés à la base d'Albertville (CRS Alpes), qui compte 34 policiers, ils effectuent en moyenne près d'une centaine d’interventions au cours de la saison estivale.

Véritables connaisseurs et professionnels de la montagne, leur formation d’excellence est dispensée au Centre National d'Entraînement à l'Alpinisme et au Ski (CNEAS) à Chamonix.

Il faut en moyenne 7 ans à ces experts pour parvenir aux responsabilités les plus hautes, validées au cours des différentes formations.


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :