Campagne de prévention contre les cambriolages

Lutte contre les cambriolages ©Erwin Wodicka Fotolia
18 juin 2015

Pour marquer le début de l’été, le ministère de l’Intérieur lance une nouvelle campagne sur les bons réflexes à avoir contre les cambriolages.


Fait marquant, le nombre de cambriolages a enfin baissé en 2014, après plusieurs années de hausse. En 2014, 367 885 faits ont été déplorés, contre 372 687 en 2013, soit une baisse de 1,30 %, d’après le service de statistiques du ministère de l’Intérieur (service statistique ministériel de la sécurité intérieure, ssmsi).
Pour vous informer sur les bons réflexes à adopter , une nouvelle brochure de conseils est diffusée dans les mairies, les préfectures, les commissariats et les brigades de gendarmerie.
Par exemple :

  • Ne diffusez pas les dates et photos de vos vacances sur les réseaux sociaux
  • Faites suivre votre courrier
  • Transférez votre ligne fixe sur votre téléphone mobile

Outre les conseils à appliquer au quotidien, deux dispositifs peuvent être mis en œuvre, sur demande.

  • L’opération tranquillité vacances : les forces de l’ordre, à l’occasion de leurs patrouilles, s’assurent de l’absence d’anomalie sur les lieux d’habitation en l’absence de leurs occupants. En 2014, 387 000 foyers ont bénéficié d’une opération tranquillité vacances.
    Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, chacun peut se rendre dans son commissariat ou sa brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps avant de se rendre sur place, il est possible de remplir un formulaire en ligne et de l’apporter. Les habitants de Paris et de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-saint-Denis et Val-de-Marne) peuvent même demander le dispositif OTV en ligne, par téléprocédure sur mon.service-public.fr .
  • Le dispositif de participation citoyenne : les habitants d’un même quartier s’organisent pour renforcer la vigilance et créer des liens resserrés avec les forces de l’ordre, en lien avec le maire, pivot du dispositif. Pour tous renseignements, contactez votre mairie.
    A ce jour, des dispositifs de participation citoyenne sont actifs partout en France. Plus précisément, 1 700 communes ont signé des conventions et plusieurs dizaines sont en cours de signature.

Au quotidien, près de 500 référents sûreté et 2 000 correspondants sûreté agissent pour conseiller particuliers et commerçants contre les risques de cambriolage.

Affiche de l'opération tranquillité vacances

Affiche de l'opération tranquillité vacances


Télécharger : Format pdf [0,51 MB]


Partagez :

Partager et favoriser