Coup d'envoi des initiations aux premiers secours

Photo d'une démonstration d'un geste de premier secours de la la première initiation avec la brigade des sapeurs pompiers de Paris le 16 janvier 2016
18 janvier 2016

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. En France, seulement une personne sur 5 connaît les gestes de premier secours.


Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence

Ces gestes ne serviront pas uniquement pour faire face à un attentat. Ils sont importants dans la vie quotidienne, pour les accidents domestiques et les accidents de la route par exemple, qui sont incomparablement plus nombreux.

Ces sessions d'initiation sont organisées partout en France au cours du mois de février. Elles sont gratuites. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant se voit délivrer à l'issue par le formateur une attestation, au nom du préfet.

Cette initiation ne remplace pas la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) qui, elle, dure une journée et est diplômante. Mais c'est une très bonne entrée en matière pour s'inscrire ensuite au PSC 1 afin de compléter sa formation.

Premières initiations à Paris

Le 16 janvier, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a donné le coup d'envoi de l'action dans une caserne de Montmartre. 15 volontaires, qui s'étaient préalablement inscrits, se sont ainsi initiés aux gestes de premier secours pendant deux heures. 1 000 volontaires sont déjà inscrits pour les prochaines séances, qui auront lieu tous les samedis après-midi, dans plusieurs casernes parisiennes.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a assisté à cette première séance. Il a ainsi rencontré les formateurs et les volontaires, rappelant que cette initiation a vocation à s'inscrire sur tout le territoire mais aussi dans la durée.

A partir du 1er février 2016, tous les citoyens intéressés pourront s’inscrire via le site Internet de leur préfecture de département.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée .

Le coup d'envoi des initiations aux premiers secours en vidéo :

 
Initiations aux premiers secours par Ministere_interieur

Partagez :

Partager et favoriser