Évacuation de la zone sud du campement de Calais

Évacuation de la zone sud du campement de Calais
22 février 2016

A l'occasion d'un déplacement au Mans, au cours duquel il a visité un centre d'accueil et d'orientation pour les migrants, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé sur la prochaine évacuation de la partie sud du campement occupé par des migrants à Calais.


Bernard Cazeneuve a indiqué que l'évacuation se fera "de manière progressive, en privilégiant à chaque instant le dialogue, la persuasion et l'information des migrants, dans le respect des personnes et en tenant compte de chaque situation individuelle". Il a indiqué que chacun d'entre eux aura une place dans l'un des dispositifs d'hébergement mis en place à Calais ou dans un des 102 centres d'accueil et d'orientation ouverts sur tout le territoire.

Après avoir rappelé l'ensemble des mesures mises en oeuvre depuis plusieurs mois et les résultats qu'elles apportent, le ministre a insisté sur le fait que "la mise à l'abri des migrants de la zone sud du campement est une étape humanitaire et rien d'autre", répondant ainsi aux voix qui se sont élevées ce week-end pour demander l'annulation de l'arrêté d'expulsion.

Le Gouvernement s'emploie à tout mettre en oeuvre pour que les réfugiés soient accompagnés dignement vers leur intégration en France.

Lire le discours du ministre de l'Intérieur


Partagez :

Partager et favoriser