L'action de l’État à Calais

L'action de l’État à Calais
9 mars 2016

Alors que la mise à l'abri des migrants débutée le 23 février se poursuit, un site internet a été créé pour expliquer l'action de l’État à Calais.


Parce que la situation à Calais fait la une de la presse depuis des mois, parce que beaucoup de choses sont dites autour de l'action de l’État, parce que chaque jour des femmes et des hommes interviennent auprès des migrants pour leur proposer un avenir meilleur, le ministre de l'Intérieur a souhaité que chacun puisse se faire sa propre idée en retrouvant, sur un site unique, l'ensemble des informations relatives à la situation à Calais.

C'est ainsi que le site etat-a-calais.fr concentre l'ensemble des événements qui ont marqué l'actualité, avec ces milliers d'hommes et de femmes en fuite pour échapper à la guerre dans leur pays.

Ce site présente également les dispositifs d'hébergement qui ont été créés pour les migrants, à proximité immédiate du campement de la lande à Calais, mais aussi partout en France.

102 centres d'accueil et d'orientation ont en effet été ouverts depuis octobre 2015. Ces lieux sont au centre du dispositif de l’État pour donner des perspectives d'avenir aux migrants. Ils sont plus de 2900 à avoir déjà rejoint ces centres d'accueil et d'orientation et 80% d'entre-eux ont fait le choix de rester en France en déposant une demande d'Asile.

Ce site présente aussi la vie quotidienne sur le campement de la lande et à proximité. A travers des vidéos et des photos, chacun pourra se rendre compte de la réalité et de ce qui est fait au quotidien pour sortir de cette situation, inacceptable pour une terre d'accueil telle que la France.

Retrouvez le communiqué de presse du ministre de l'Intérieur


Partagez :

Partager et favoriser