Point sur la situation dans les quartiers prioritaires

16 février 2017

Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur et Madame Hélène GEOFFROY, secrétaire d'État chargée de la Ville, ont réuni ce jour les préfets délégués pour l’égalité des chances et les sous-préfets chargés de la politique de la ville en Ile-de-France pour faire un point sur la situation dans les quartiers prioritaires. Les Ministres ont souhaité évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain et faire un tour d’horizon des initiatives prises dans ces quartiers pour rapprocher la police et les populations.

Veiller au renforcement des liens de confiance unissant les forces de sécurité et la population demeure un enjeu continu pour le Gouvernement. C’est la raison pour laquelle le choix de ce gouvernement a été, à travers le plan de sécurité public lancé en octobre 2016, de rétablir les effectifs et les moyens des forces de sécurité qui avaient été détruits sous le quinquennat précédent. Les Ministres ont insisté sur le fait que sans renforcement des moyens et des effectifs, il ne peut y avoir de tranquillité publique dans les quartiers prioritaires.

A ce jour, plus de 230 initiatives impulsées par les acteurs locaux et destinées à améliorer la relation police-population ont été soutenues financièrement à raison d’un million d’euros par an depuis 2015. Les Ministres ont tenu à rappeler qu’un nouvel appel à projets national spécifique a été lancé pour 2017. Il constitue un complément déterminant des actions menées plus largement dans le cadre des contrats de ville. Les crédits du Fonds interministériel de prévention et de la délinquance (FIPD) et de la politique de la ville sont de nouveau mobilisés pour cette question prioritaire.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la réunion qui s’est tenue le 13 février à Matignon avec les grands réseaux associatifs et les acteurs de terrain.

Communiqué de presse de Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur et Madame Hélène GEOFFROY, secrétaire d'État chargée de la Ville, en date du 16 février 2017.


Partagez :

Partager et favoriser