Campagne de prévention contre les vols de voitures et de pièces détachées

Une campagne de prévention contre les vols de voitures
29 mai 2015

Le plan national de lutte contre les vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées, annoncé en octobre 2014 par Bernard Cazeneuve, s’applique depuis plusieurs mois. Dernière mesure en date : une campagne de prévention destinée aux automobilistes, pour éviter les vols de voitures et d’accessoires auto (mesure n° 9).


Contre la délinquance liée aux véhicules, il est des conseils tout simples qui permettent d’éviter bien des déconvenues ! Le ministère de l’Intérieur, lance ce mois de juin une campagne de prévention. Les conseils adressés au public (la France compte 40 millions d’automobilistes) répondent à trois objectifs :

  • lutter contre les vols de voitures et d’accessoires (roues, feux, sièges, GPS, etc.)
  • lutter contre les pratiques malhonnêtes (trafics, recel)
  • réagir face à un vol
Vols de véhicules

En dehors de cette mesure d’information citoyenne, le plan est appliqué au quotidien par les forces de l’ordre : augmentation du nombre de contrôles routiers, augmentation des patrouilles avec véhicules équipés de LAPI (lectures automatiques des plaques minéralogiques), amélioration de la formation des personnels à la détection des véhicules volés, moyens humains et techniques dédiés à la surveillance des annonces mises en ligne sur les sites de vente entre particuliers (E bay, Leboncoin, etc.), augmentation du nombre de contrôles des flux criminels en Europe.

Si la délinquance liée aux véhicules est relativement stable en 2014 par rapport à 2013 (+ 0,26 % de délits), deux bonnes nouvelles sont à noter : la baisse des vols d’accessoires (- 4,84 %) et la baisse des vols d’automobiles (- 2,77 %).

Courbes statistiques vol de voitures

Source : SSMSI 2015 : service statistique ministériel de sécurité intérieure.


Partagez :

Partager et favoriser