Agressions à caractère antisémite : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, annonce des mesures concrètes pour renforcer la sécurité de la communauté juive de France.

5 juin 2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu, cet après-midi, au Ministère, les représentants de la communauté juive de France : le CRIF, le Consistoire central, le représentant du Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Lyon, le FSJU, le BNVCA, le SPCJ et l'UEJF.


Cette rencontre que le ministre a voulu organiser dans les plus brefs délais, après les agressions de samedi dernier à Villeurbanne (deux personnes portant la kippa ont été blessées) et de lundi soir à Marseille (un jeune a été également blessé) fait suite à la multiplication des actes antisémites dont la communauté juive fait l’objet, ces derniers mois.

Le ministre de l’Intérieur a entendu les craintes légitimement exprimées par l’ensemble des représentants. Il a rappelé sa détermination à ce que les Juifs de France puissent vivre leur appartenance religieuse en toute liberté et dans la sécurité.

Des mesures concrètes ont été annoncées par le ministre de l’Intérieur. Ainsi, la sécurisation des écoles juives mise en place, sur l’ensemble du territoire, à l’issue de la tuerie de Toulouse, sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. De plus, des moyens financiers supplémentaires seront débloqués afin d’aider à la sécurisation des lieux et bâtiments de la communauté juive. Enfin, pour lutter contre la propagation des idées antisémites sur internet, la plate-forme nationale de signalement des sites et contenus illicites intensifiera son action.

Les attaques perpétrées à l’encontre de la communauté juive sont une attaque délibérée contre la République et les valeurs qu’elle entend défendre. Le ministre de l’Intérieur a assuré les représentants de la communauté juive de la détermination du Président de la République, du Premier ministre et du Gouvernement à ce que les Juifs de France retrouvent le climat de sérénité auquel ils ont droit.  Il a également souligné sa volonté de fermeté envers toute tentative visant à déstabiliser notre modèle républicain. La laïcité républicaine, c’est la protection par l’Etat de ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas.


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :