Politique de sécurité 2012-2013 : bilan et perspectives

Politique de sécurité 2012-2013 : bilan et perspectives © MI/SG/DICOM/S.Quintin
18 janvier 2013

Vendredi 18 janvier 2013, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, est revenu sur les résultats de la politique de sécurité de l'année 2012 et a présenté les perspectives pour l'année 2013 lors d'une conférence de presse place Beauvau.


Le ministre a tout d'abord souligné la nouveauté principale de la présentation des résultats de la politique de sécurité pour l'année 2012 : la séparation de la présentation des statistiques de la délinquance par l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l'analyse de ces résultats par le ministre de l'intérieur.

Rappelant l'existence de ruptures statistiques inédites, amenant l'ONDRP à suspendre l'agrégation des chiffres de la police et de la gendarmerie, Manuel Valls est revenu sur certaines statistiques du bilan de l'année 2012.

Il a souligné l'évolution particulièrement contrastée de la délinquance pour l'année 2012, en développant les points suivants :
- Les atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) ;
- Les atteintes aux biens ;
- La délinquance économique et financière.

Manuel Valls a ensuite annoncé la mise en place d'un nouvel outil statistique et formulé des propositions pour le renforcement de l'indépendance de l'ONDRP.

Enfin, le ministre a exposé les objectifs pour l'année 2013.


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :