Bureau des cabinets

28 juillet 2015

Le bureau des cabinets est un des services directement rattaché au cabinet du ministre. Il joue un rôle central dans la circulation de l'information écrite au sein de l'administration centrale.

A ce titre, il supervise le "bureau de poste" du ministère. Celui-ci gère chaque jour l'arrivée et le départ de plus de 15000 correspondances.

Le ministre de l'intérieur est personnellement destinataire de plus de 3000 courriers de particuliers, d'élus ou d'associations chaque mois.
C'est au bureau des cabinets qu'incombe la gestion matérielle de ces correspondances.

Ce service assure également le rôle d' antenne du Secrétariat général du gouvernement à qui il transmet chaque année les 500 décrets et arrêtés qui apparaîtront sous la rubrique "intérieur" du journal officiel.

En liaison avec la DICOM , l'activité d'édition et de publication du bureau des cabinets s'étend au bulletin officiel du ministère de l'intérieur. Il est par ailleurs, le centre de diffusion de l'ensemble des circulaires et instructions transmises aux préfectures et sous-préfectures.

La coordination de la représentation du ministère au sein des instances interministérielles entre également dans ses missions. Il rempli de manière générale un rôle de centralisation des informations que l'ensemble des directions et services de l'administration centrale fait remonter sur le cabinet du ministre.

Le bureau des cabinets assure également la gestion des nominations dans les ordres nationaux (légion d'honneur et ordre national du mérite) au titre du contingent réservé au ministre de l'intérieur.

Enfin, le bureau des cabinets assure le soutien logistique du cabinet du ministre.