Service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure - SAELSI

12 mars 2015

Le SAELSI, un savoir-faire logistique au profit des trois forces


Issu du rapprochement de trois directions logistique, le service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) assure, depuis le 1erjanvier 2014, le recueil des besoins, la conception, l’achat et la mise à disposition des équipements et des moyens nécessaires à l’exercice des missions des personnels et des services de la direction générale de la gendarmerie nationale, de la direction générale de la police nationale et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Service unique de prestation pour les trois forces de sécurité, il exerce avec les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur, des fonctions de pilotage et de gestion dans les domaines de l’achat, de l’équipement et de la logistique

Dirigé par un chef de service assisté de deux adjoints et de chargés de missions transverses, le SAELSI est composé de trois sous-directions :

  • la sous-direction de l’équipement chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique en matière de conception et de réalisation de matériels ;
  • la sous-direction de l’achat chargée de développer et d’animer la politique d’achat en matière d’équipement ;
  • la sous-direction de la logistique chargée de la politique de mise à disposition des matériels, de leur maintenance et de la gestion des stocks.

Il bénéficie de l’expertise de l’établissement central logistique de la police nationale à Limoges (87) du centre national de soutien logistique de la gendarmerie nationale au Blanc (36) et du centre de recherche et d’expertise logistique au Chesnay (78).

Il développe également une coopération avec les établissements de soutien opérationnel et logistique de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Il assure le pilotage du maintien en condition opérationnelle des hélicoptères du ministère de l’intérieur.

Il dispose d’un personnel qualifié, aux compétences et expériences multiples en matière financière, technique, logistique, recherche et veille technologique, 180 agents, 500 avec les établissements logistiques qui partagent des valeurs et des principes d’actions communs : professionnalisme, réactivité, qualité de service, équité, innovation. Les responsabilités et les missions au sein du SAELSI sont réparties entre les différents personnels des trois forces.

Il gère, en fonction des directives des trois responsables de programme, les budgets d’équipements des programmes 152 (gendarmerie), 176 (police) et 161 (sécurité civile) : 700 millions d’euros en 2011.

Doté d’orientations stratégiques, le SAELSI développe des méthodes et des outils de travail commun, propose des économies pour dégager des ressources au profit des trois forces, met en œuvre des mutualisations et pilote de nombreux projets d’envergure.

La création du SAELSI témoigne d’une volonté ministérielle partagée de s’engager résolument dans l’innovation, la professionnalisation, l’anticipation des évolutions en matière d’équipements et de logistique et la recherche d’économies et de gains en matière d’achat.

Contact : saelsi[at]interieur.gouv.fr


Partagez :

Partager et favoriser