1, place de la préfecture
08011 Charleville-Mézières CEDEX
Tél. : 03 24 59 66 00
Télécopie : 03 24 58 35 21
Site internet : http://www.ardennes.gouv.fr
Du lundi au vendredi : de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Département parmi les plus industrialisés de France, les Ardennes disposent d'une culture industrielle, d'un savoir-faire et d'une main-d'œuvre qualifiée ; l'industrie représente près d'un emploi sur deux avec la présence de grands noms de l'industrie nationale et internationale tels ELECTROLUX, DEVILLE, PORCHER-SANIFRANCE, TREFIMETAUX, TARKETT SOMMER, VYNEX, LA FONTE ARDENNAISE, PSA PEUGEOT CITROEN, AMADA, VISTEON, DELPHI, MARTIN-GUILLEMIN (SMURFIT) ou encore, UNILIN.
A côté de ces grands noms, le tissu ardennais compte une proportion importante de PME/PMI dont beaucoup ont encore une structure familiale et la plupart, travaillent en position de sous-traitance essentiellement pour le secteur de l'automobile. Cette dépendance du marché de l'automobile constitue l'une des vulnérabilités du secteur industriel départemental.
Face à ce constat, le département s'oriente vers la diversification de son économie dans les domaines du bois (Unilin à Bazeilles), de l'agro-industrie (Warcoin à Germainmont), le tourisme.
Il pourra notamment s'appuyer sur le CRITT Matériaux, implanté à Charleville-Mézières, véritable pôle d'excellence au renom national voire, international, sur l'I.F.T.S et, sur le développement nécessaire des services aux entreprises.
L'agriculture demeure une ressource locale importante comptant 4062 exploitations agricoles (recensement 1999).
Département frontalier, les Ardennes assurent la transition entre la zone champenoise au sud dont la paysage st caractérisé par des grandes cultures et les vastes forêts du massif de l'Ardenne au nord.
Au cœur de l'Europe du Nord-Est, les Ardennes bénéficient d'une situation géographique privilégiée que les infrastructures autoroutières et ferroviaires viendront renforcer : l'A34 en cours d'achèvement, permettra de relier Marseille au nord de l'Europe tandis que la future voie TGV-Est donnera une position stratégique avec le bassin parisien et les grandes lignes internationales.
La faible densité de population (55 hab/Km2), l'environnement privilégié, la diversification des activités économiques et les infrastructures nouvelles donnent au département des Ardennes un potentiel important lui permettant de surmonter les crises économiques qu'il a rencontré ces dernières années.
cartes nationales d'identité : 22 751
passeports : 5 589
permis de chasser : 564
cartes de séjour : 1 768
demandes de naturalisation : 115
cartes grises (véhicules neufs et changements de propriétaire) : 46 782
permis de conduire : 10 380
rétentions de permis de conduire : 724 dont 577 pour alcoolémie, 147 pour vitesse
délibérations des collectivités locales : 38 300
décisions de police des collectivités locales: 4 364
actes budgétaires : 4 744
Pierre N'GAHANE
Né le 14 octobre 1963
à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville)
Maîtrise en sciences économiques
D.E.A. en sciences de gestion
Diplôme universitaire professionnalisé de 3è cycle
Doctorat nouveau régime en sciences de gestion