12 - Aveyron

12 - Aveyron

Adresse postale

BP 715
7 place Charles de Gaulle
12007 RODEZ CEDEX


Coordonnées contact

Tél. : 05 65 75 71 71
Télécopie: 05 65 68 25 67
Site internet : www.aveyron.gouv.fr


Horaires

Voir les horaires sur l' annuaire de Service-public.fr


Données essentielles sur le département

De par sa superficie de 873.512 hectares, l'Aveyron est l'un des plus grands départements de France. Il occupe le cinquième rang national.

L'Aveyron est partagé en trois grandes régions : les montagnes, les collines et les plateaux, les vallées.
Les montagnes couvrent 34% du territoire : les monts d'Aubrac, des Palanges, du Lévezou, de Lacaune.
Les collines et les plateaux (le Ségala, la Viadène, le Lagast et les Grands Causses) occupent approximativement 64% de l'espace départemental.
Les vallées se partagent les 2% des surfaces restantes.
Le climat se caractérise par une certaine originalité. Au gré des saisons les trois grandes influences climatiques se font ressentir :
au printemps et en automne, les vents d'Ouest et du Sud Ouest déterminent un climat de type océanique. Avec les vents du Nord, l'hiver se soumet au rigueur du temps continental. Durant l'été, les vents du Sud Est font prédominer les influences méditerranéennes.

La population du département est de 263.808 habitants ce qui représente, au vu de sa superficie, une densité de 30 habitants au km². Malgré un solde migratoire positif, l'Aveyron a perdu en dix ans 6333 habitants. La population vieillit. Le taux de natalité (9,6%) est toujours inférieur au taux national (12,5%).

Le socle de l'économie demeure l'agriculture (avec 12,57 % des actifs). L'activité agricole se trouve très largement orientée vers l'élevage.
Plus d'une exploitation sur deux est spécialisée dans l'élevage bovin. L'orientation ovin-caprin regroupe 30% des exploitations.
L'orientation bovins viande et bovins mixte en regroupe 38%. La troisième spécialisation repose sur les bovins lait. Elle concerne 14% des exploitations. Le marché foire de Laissac (4ème marché d'intérêt national et premier du sud de la France) et le marché de Réquista (principal marché au plan national) confirment cette dominante de l'élevage.

Depuis plusieurs années, l'agriculture aveyronnaise a entamé de profondes mutations.
Elle poursuit ses démarches de qualité qui passent par une labellisation de ses produits, indispensable pour s'imposer sur des marchés très concurrentiels et la diversification de ses productions, et s'oriente vers le secteur du tourisme vert ou agrotourisme.
Au-delà de l'élevage, l'Aveyron développe la culture des céréales et la production forestière.

Pour le secteur industriel, si une grande partie de l'économie demeure liée aux industries agroalimentaires (un tiers du chiffre d'affaires réalisé dans la région Midi-Pyrénées) avec des activités tournées, entre autres, vers la transformation des produits carnés (charcuteries salaisonneries) et les fabrications de spécialités (aligot, tripous, …), des secteurs innovants connaissent un développement important :
- La fabrication d'équipements automobiles, avec le groupe Robert BOSCH (Onet le Château), qui emploie 2 350 personnes.
- La fonderie, le travail des métaux et la mécanique de précision :
de nombreuses entreprises travaillent en sous-traitance pour les secteurs automobiles et aéronautiques. Malgré une réelle pénurie de main d'œuvre, ces entreprises sont parvenues à se structurer, depuis environ deux ans, dans le cadre de la "Mécanique Vallée", qui s'étend de Rodez à Brive en passant par le bassin de Decazeville-Figeac et Villefranche de Rouergue.
- Les nouvelles technologies sont également bien représentées dans les domaines de l'électronique, des faisceaux hertziens, des murs d'image.
Plusieurs entreprises, dans l'ensemble du département, sont ainsi bien placées sur ces marchés y compris au plan international.

L'hydroélectricité constitue également un atout économique non négligeable.

Enfin, la densité du secteur artisanal (près de 6 200 entreprises, 11 500 salariés et un chiffre d'affaires global de l'ordre de 7 milliards de francs) est toujours nettement supérieure aux moyennes régionale et nationale et seules six communes sur 304 ne comptent pas d'entreprise artisanale sur leur territoire.

L'agglomération de Rodez est devenue un véritable pôle d'ancrage économique, pour le département comme pour l'ensemble du sud Massif Central.
Rodez se situe parmi les villes de France de moins de 50.000 habitants les plus favorables aux entreprises. Des entreprises d'envergure nationale et internationales y ont élu leur siège social : R.A.G.T , INFORSUD, BOSCH France.
La ganterie et la mégisserie, avec leurs productions haut de gamme, le fromage de Roquefort bâtissent la renommée du sud du département. Les activités industrielles de l'Ouest se sont diversifiées et s'inscrivent dans la dynamique économique.

Enfin, l'Aveyron s'est ouvert progressivement au tourisme. Ils sont des milliers à découvrir chaque années Conques, les Gorges du Tarn, les plateaux de l'Aubrac, l'Abbaye de Sylvanès, Micropolis, les musées Fenaille (Rodez) et de la Mine (Aubin), les stations de sport d'hiver de Laguiole et de Brameloup.
Une liaison aérienne régulière entre Rodez, Paris et les capitales européennes constituent un atout fort dans le développement touristique.

Principales problématiques du département :

l'Agriculture
l'Aménagement du Territoire / désertification

Organisation administrative
Nombre d'arrondissements, de cantons, de communes :

Arrondissements Superficie Nombre d'hab. en 1999 Nombre de cantons Nombre de communes
Rodez 3974 km² 132666 23 139
Millau 3467 km² 67612 15 101
Villefranche de R. 1293 km² 63630 8 64
Total 8734 km² 263908 46 304

Les différents services déconcentrés de l'Etat sont de structuration identique à ceux de tout département métropolitain. Une exception cependant :
la direction départementale de l'équipement de l'Aveyron a sous sa responsabilité l'Arrondissement Interdépartemental des Ouvrages d'Art (AIOA).
Installé à Millau, ce service a compétence sur 17 départements, dans le cadre de missions d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage ou à la maîtrise d'œuvre au titre des programmes d'investissement ou des programmes de grosses réparations décidés par la direction des routes du ministère de l'équipement, pour les ouvrages d'art les plus importants des routes nationales des départements Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.

La coopération intercommunale : · Communauté d'agglomération : 1 · Communautés de communes : 25 · District : 1 · Syndicats : 36 SIVOM, 97 SIVU, 21 syndicats mixtes


Chiffres clés du département

cartes nationales d'identité : 20 578
passeports : 6 035
permis de chasser : 215
cartes de séjour : 813
naturalisations par décret : 88
cartes grises : 56 620
permis de conduire : 6 759
rétentions du permis de conduire : 692
·actes transmis par les collectivités locales 40 591
·actes budgétaires 8 064


Le préfet

Cécile POZZO DI BORGO
Née le 04 janvier 1952
à Paris (XVIème)

Chevalier de la Légion d honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Ecole nationale des chartes
Archiviste-paléographe

  • 01/09/1975 Conservateur d'archives stagiaire à l'administration centrale du ministère des affaires étrangères (archives et documentation).
  • 1987 Conseiller technique au cabinet du ministre délégué chargé des affaires européennes.
  • 1988 Affectée à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques.
  • 1991 Conseiller technique au cabinet du secrétaire d'Etat aux affaires étrangères.
  • 01/12/1991 Nommée et titularisée secrétaire des affaires étrangères.
  • 1992 Premier secrétaire à l'ambassade de France à Bruxelles.
  • 1996 Affectée à la direction de la coopération européenne du ministère des affaires étrangères.
  • 1998 Détachée chef du service international de la direction des hydrocarbures auprès du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
  • 2000 Déléguée dans les fonctions de sous-directrice de la communication puis de l'information à la direction de la communication et de l'information du ministère des affaires étrangères.
  • 2002 Directrice-adjointe (communication et information) porte-parole adjointe à la direction de la communication et de l'information du ministère des affaires étrangères.
  • 01/06/2003 Conseillère des affaires étrangères hors classe.
  • 2005 Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Saint-Domingue (République dominicaine).
  • 09/2008 Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire à Lima (Pérou).
  • 24/08/2011 Fin de fonctions.
  • 14/10/2011 Préfète de l'Aveyron.

Millau

12 - Aveyron


Suivez nous sur :