16 - Charente

16 - Charente

Adresse postale

7-9 rue de la Préfecture
CS 92301
16023 ANGOULEME CEDEX


Coordonnées contact

Tél. : 05 45 97 61 00
Télécopie : 05 45 97 61 16
Serveur vocal : 0 821 80 30 16
Courriel : pref-cellule-courrier@charente.gouv.fr
Site internet : www.charente.pref.gouv.fr


Horaires

Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 14h30


Données essentielles sur le département

  • Angoulême ( chef-lieu ) : le plus important en population et en superficie (64,72 % de la population départementale), comprend les parties nord-ouest, centre et sud-est du département,
  • Cognac : comprend l'ouest et le sud-ouest du département
  • Confolens : occupe la partie nord-est du département.

Nombre de cantons : 35

Nombres de communes : 404

Nombre de communes par strates démographiques : 

Moins de 10.000 habitants De 10.000 à 20.000 habitants De 20.000 à 50.000 habitants De 50.000 à 100.000 habitants Plus de 100.000 habitants
401 Cognac
Soyaux
Angoulême  0  0

Nombre et statut des groupements de communes :
( communautés de communes, syndicats intercommunaux, districts… )

  • 1 communauté d'agglomération ( Grand Angoulême )
  • 25 Communautés de communes.
  • 176 syndicats intercommunaux à vocation unique dont : 37 Syndicats d'Alimentation en Eau Potable, 24 Syndicats Intercommunaux d'Electrification, 3 Syndicats Intercommunaux de Centres de Secours, 19 Syndicats d'Aménagement Hydraulique, 1 Syndicat pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, 74 Syndicats à Vocation Scolaire, 18 Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique.
  • 12 SIVOM.
  • 22 syndicats mixtes

POPULATION :
Nombre d'habitants : 
- recensement 1990 : 341 993
- recensement 1999 : 339 628

Densité de population : 57 hab. / Km² ( recensement 1999 )

La population se répartit sur 404 communes de taille très variable, elles-mêmes regroupées en 35 cantons. Dix unités urbaines rassemblent près de la moitié de la population départementale.

La population du département de la Charente a décru régulièrement de 1851, année où elle était à son apogée (382.912), à 1936 (309.276), pour croître à nouveau à partir de cette date de façon lente mais régulière jusqu'en 1990. Le recensement de 1999 traduit une nouvelle baisse de la population (- 1842). La Charente représente 20,7 % de la population de la région et en est le département le moins peuplé (densité de 57 hab / km²).

Le solde migratoire, positif entre 1975 et 1982, est redevenu négatif depuis 1990. Les retours au " pays " (notamment des résidents d'Ile de France) ne sont plus suffisants pour compenser les départs qui sont souvent le fait des jeunes actifs diplômés.

Caractéristiques géographiques :

Le département de la Charente s'inscrit dans le Centre Ouest de la France, entre la bordure Atlantique et le Massif Central, à cheval sur le seuil du Poitou et le nord du bassin aquitain.
L'ensemble du département forme une succession de plateaux et de plaines inclinés du Nord-est au Sud-est. On distingue deux régions essentielles :
- au Nord-est, les " terres froides ", terrains granitiques formant la base du Confolentais, pays bocager,
- partout ailleurs, les " terres chaudes ", terrains calcaires assez secs.

Le relief est peu accentué. Les vallées sont larges, ouvertes et peu profondes.

Les trois quarts du territoire sont drainés par le fleuve Charente et par ses affluents, qui sont de faible importance, hormis la Touvre, de débit constant et abondant. La Charente a un cours long de 230 km, lent et peu incliné.
La majeure partie du Confolentais est drainée par le cours encaissé et rapide de la Vienne.
Le sud-est du département appartient au bassin aquitain ; les eaux de la Dronne rejoignent l'Isle, puis la Dordogne.

Le climat est de type océanique aquitain. Il se caractérise par des températures régulières, rarement très élevées ou très basses, des pluies abondantes, bien réparties dans l'année.

Caractéristiques économiques

Secteur primaire : Une agriculture en conversion :

La Charente n'a pas échappé aux bouleversements économiques qui ont affecté l'agriculture (en 5 ans, près de 2 500 exploitations ont disparu).

Cependant, le département bénéficie d'une forte tradition agricole ; la surface utile agricole s'élève à 382 000 ha, soit une surface moyenne de 40 ha par exploitation.

18 500 personnes travaillent aujourd'hui dans ce secteur, soit 13 % des actifs du département.

L'agriculture charentaise se veut désormais plus compétitive. C'est pourquoi les " pays " se sont spécialisés en accentuant leurs différences. En outre, la recherche de nouveaux marchés s'oriente vers les secteurs suivants : élevage du lapin, de cerfs, production de légumes et élevage bovin de qualité.

La viticulture charentaise compte près de 21.000 viticulteurs sur les 2 départements charentais, pour quelques 10.000 exploitations. Les emplois dérivés que génère sa production, son élaboration et sa commercialisation ( environ 9.000 ) contribuent, entre autres, à faire du département de la Charente le premier pôle industriel de la région. Cependant, la crise que connaît actuellement le monde du Cognac entraîne les entreprises de ce secteur, et en aval, les viticulteurs, à réduire leurs effectifs afin d'accroître leur productivité. Les emplois ne cessent donc de se précariser, par un recours de plus en plus important aux salariés saisonniers et aux licenciements économiques.

Secteur secondaire : Le premier pôle industriel de la région :

Le département qui compte plus de 9 000 entreprises, dont 14 de plus de 500 salariés (moteurs Leroy Somer, Schneider Electric, papeteries de la Couronne, Crédit agricole, SAFT, Silac Chaignaud, DCN, Hennessy, Rémy Martin, Saint Gobain emballages) est le premier pôle industriel de la région.

La Charente est le premier centre industriel entre Loire et Garonne et le premier département français à l'export. L'industrie charentaise représente plus d'un tiers des emplois de ce secteur dans la région.

L'artisanat occupe une place non négligeable dans l'économie charentaise (5 798 entreprises) avec une densité artisanale de 169 pour 10.000 habitants, supérieure à celle de la région (161). Depuis une trentaine d'années, une concentration des artisans s'opère dans l'Angoumois, à proximité du chef-lieu de département, et dans le Cognaçais, le Ruffecois, le Sud-Charente et surtout la Charente-Limousine ayant vu de leur côté leurs effectifs fondre. Il n'en demeure pas moins que 60 % des entreprises artisanales se répartissent encore dans les zones rurales du département.

Secteur tertiaire : La faiblesse des services :

Les entreprises de services sont à 70 % concentrées en zone urbaine, et malgré le développement régulier des services aux entreprises, notamment dans le domaine de l'assistance et du conseil, le service aux particuliers reste prédominant (60 % environ). La Charente est le département le moins bien équipé de la région en matière de services aux entreprises ce qui constitue un paradoxe, quand on sait que le tissu industriel de la Charente est le plus dense de la région.

La Charente offre des produits touristiques nombreux (activités de base telles que baignade, randonnée, pêche, mais surtout activités de pointe telles que les festivals, nombreux en Charente, le tourisme fluvial, et la visite du patrimoine). Cependant, la capacité d'accueil, compte tenu de ce potentiel, reste trop réduite (elle représente seulement 9 % des équipements de la région).

Enfin, un double problème se pose avec acuité en matière touristique : faire connaître ce potentiel et le mettre en valeur. Dans ce but, un effort d'inventaire, de publicité et de signalisation a été entrepris par l'Office départemental du tourisme.

Le commerce est fortement présent en Charente, avec une surface d'hyper et supermarchés équivalente à 302 m² par habitant. L'implantation dans le département de plateformes et centrales d'achat (Intermarché, Leclerc) représente aujourd'hui 510 emplois créés. Cependant, on peut craindre une stagnation de ce secteur, compte tenu de son fort développement.

L'équipement commercial se concentre autour des villes (ceinturant la ville d'Angoulême aussi bien au nord et au sud qu'à l'est et à l'ouest, et de Cognac), accentuant la dévitalisation des zones rurales.

Secteurs dynamiques du département

  • agroalimentaire, essentiellement grâce au cognac 
  • conception de dessins animés et entreprises liées au développement du " pôle image "
  • le secteur de l'emballage a réalisé des investissements importants afin de diversifier sa production, le secteur de la tonnellerie a développé ses productions à l'exportation
  • fabrication de matériaux de construction et céramiques

" Entreprises phares " du département souffrant de la conjoncture

  • métallurgie et fabrication d'équipements électriques et électroniques (Leroy-Somer, Schneider Electric, SAFT). Ce secteur représente plus de 6000 salariés.
  • industrie du textile (Silac-Chaignaud) - ancienne entreprise Silac-Chaignaud réorganisée en trois unités dépendant toutes du groupe AMKEY - à Mornac et la Rochefoucauld : conception, fabrication et commercialisation de produits destinés à l'industrie de l'automobile, de la chaussure (" charentaises ") et de la confection (855 emplois en deux entreprises).

Secteurs et entreprises en difficultés

Industrie d'armement (DCN, SNPE) :

Elles sont aujourd'hui confrontées à des mutations d'importance en raison notamment du contexte économique international et de la concurrence, de la décision de mettre en œuvre une nouvelle conception de la défense nationale en France qui modifie l'organisation des armées (fermeture annoncée de la SNPE en 2005 plan social décidé). La réduction d'effectifs (plus de la moitié depuis 1985), soit 2900 environ qu'ont connu les établissements concernés est de nature à fragiliser les entreprises sous-traitantes (une vingtaine en Charente), qui doivent impérativement rechercher de nouveau marchés.

Maisons du négoce du Cognac :

Une situation de surproduction structurelle conduit à rechercher de nouveaux marchés et à réduire l'emploi salarié dans la branche du cognac. Un plan de restructuration a été présenté par l'interprofession (BNIC) et négocié avec le Ministère de l'Agriculture (avril 1998). Il s'est arrêté en août 2001. Le programme d'adaptation 2001-2006 a été signé en janvier 2002 et constitue un avenant au 12ème contrat de plan Etat-Région. Il comprend plusieurs volets et vise notamment à aboutir à un arrachage de 5000 hectares et à une reconversion de 5000 autres hectares.

Bâtiments et travaux publics

Ce secteur connaît une reprise significative

Les grands projets en cours

1. Infrastructures : contrat de plan

Mise à 2x2 voies de la route nationale 10 " Poitiers-Bordeaux " (qui traverse le département du nord au sud) et de la route nationale 141 (qui fait partie de l'axe Centre Europe Atlantique), routes dont le trafic journalier, notamment en poids lourds est en constante augmentation ;
Le contournement Est d'Angoulême a été déclaré d'utilité publique en 1998. Les travaux ont commencé en 1999 et se poursuivent à un rythme accéléré.

2. Transports

Création d'une nouvelle ligne de train à grande vitesse " TGV Aquitaine " en prolongement du TGV Atlantique au sud de Tours ; le choix d'un fuseau d'un kilomètre a été effectué par le Ministre de l'Equipement fin décembre 1999. Le calendrier des études est respecté. Après la concertation sur le tracé de référence, la consultation formelle des services de l'Etat, des élus, des acteurs socio-économiques et des associations, qui s'est achevée le 28 février 2003.

3. Projets d'implantation :

Développement du " pôle image " qui se structure autour de deux pôles :

  • un pôle d'enseignement, de recherche-développement et de formation avec le laboratoire d'imagerie numérique (LIN), EMMA, L'école des métiers du cinéma d'animation (EMCA), l'école supérieure de l'image (ESI), le lycée de l'image et du son d'Angoulême (LISA)… 
  • un pôle culturel et d'entreprises : Téléport ; le centre de soutien technique multimedia (centre national de la bande dessinée) et cyberdôme (centre national de la bande dessinée)…

Chiffres clés du département

cartes nationales d'identité : 16 235

passeports : 6 762 

permis de chasser : 262 

cartes de séjour : 2013 

demandes de naturalisation : 134 

cartes grises (véhicules neufs et changements de propriétaire) : 58 820 

permis de conduire : 14 021 

rétentions de permis de conduire : 941 

délibérations des collectivités locales : 26 721 

décisions de police des collectivités locales: 7 795

actes budgétaires : 5 149


Le préfet

Danièle POLVÉ-MONTMASSON
Née le 03 septembre 1953
à Chartres (Eure-et-Loir)

Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite

Maîtrise de géographie
D.A.P.
I.R.A. Lille

  • 01/01/1980 Attaché de préfecture.
  • 01/06/1988 Attaché principal de préfecture.
  • 12/08/1991 Chargée des fonctions de directeur du cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées.
  • 03/07/1992 Chargée des fonctions de directeur du cabinet du préfet de la Charente.
  • 01/08/1992 Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de la Charente.
  • 01/08/1993 Titularisée sous-préfet.
  • 11/04/1994 Directeur du cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine.
  • 01/04/1996 Sous-préfet de La Flèche.
  • 01/01/1997 Sous-préfet de 1ère classe.
  • 15/09/1997 Administrateur civil, directeur du cabinet du directeur général des collectivités locales (mobilité).
  • 15/09/1999 Chef de cabinet de la ministre de l'emploi et de la solidarité.
  • 01/01/2000 Administratrice civile hors classe.
  • 04/02/2000 Intégrée dans le corps des administrateurs civils.
  • 23/10/2000 Chargée de mission auprès du directeur général de l'administration.
  • 27/12/2000 Chargée des fonctions de sous-directrice, chef du service de l'information et des relations publiques.
  • 30/01/2001 Nommée sous-directrice maintenue dans ses fonctions.
  • 28/04/2002 Reclassée administratrice civile hors classe.
  • 27/01/2004 Chargée de l'intérim des fonctions de sous-directrice, chef du service de la communication.
  • 25/03/2004 Sous-directrice maintenue dans ses fonctions.
  • 20/09/2004 Sous-préfète hors classe, sous-préfète de Sarcelles (1ère catégorie).
  • 27/08/2007 Préfète de Tarn-et-Garonne
  • 30/01/2008 Officier de l'ordre national du Mérite
  • 26/11/2009 Préfète de l'Aveyron
  • 14/10/2011 Préfète de la Charente.

Cognac

16 - Charente

Confonlens

16 - Charente


Suivez nous sur :