37 - Indre-et-Loire

37 - Indre-et-Loire

Adresse postale

15 rue Bernard Palissy
37925 TOURS CEDEX 9


Coordonnées contact

Tél. : 0821 80 30 37
Télécopie : 02 47 64 04 05
Courriel : courrier@indre-et-loire.gouv.fr
Site internet : www.indre-et-loire.gouv.fr


Horaires

Voir les horaires sur l' annuaire de Service-public.fr


Données essentielles sur le département

Situé au coeur de la région-centre, le département de l'Indre-et-Loire se place au quarantième rang national par sa population.

Ancienne province de Touraine, l'Indre-et-Loire bénéficie de l'influence ligérienne, responsable de risques naturels mais porteuse d'une image flatteuse. Elle bénéficie par ailleurs du classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.

La prise en compte du risque inondation pour la sécurité des populations a débouché sur une réflexion et des travaux sont en cours. Une campagne d'information partenariale entre le conseil général, la mairie de Tours et le quotidien la Nouvelle République a été lancée sur le sujet au cours du mois de mai 2003, dans la perpective de sensibiliser élus et populations des bords de Loire.

Par ailleurs, l'Indre et Loire peut compter tant sur ses potentialités en matière touristique, qu'en matière d'urbanisme mais également sur la qualité de ses équipements d'enseignements supérieurs, de santé et de recherche.

En matière de transport, il est à noter le plein essor du réseau routier et des transports tant aériens que ferroviaires. La Touraine développe ainsi son attractivité. Entre Bassin parisien et façade atlantique, entre Europe du Nord et péninsule Ibérique, la Touraine est en effet bien située au coeur de tous les grands réseaux de communication, terrestres et virtuels, nationaux et européens, actuels et futurs. Paris est situé à moins d'une heure en TGV et des liaisons aériennes régulières ont été mises en place ces dernières années, avec de grandes capitales européennes et régionales.

Territoire à vocation agricole, l'Indre et Loire partage cette activité entre la viticulture, l'élevage, la production céréalière, l'arboriculture et le maraîchage. Enfin, le département d'Indre et Loire reste un département tourné vers le secteur tertiaire où brillent un certain nombre d'activités de pointe. Une vingtaine d'entreprises privées dispose de scientifiques et d'équipements consacrés à la recherche. L'alimentation, la santé (pharmacologie et matériel médical) et les automatismes industriels sont leurs domaines de prédilection. La recherche publique s'articule autour de trois grands pôles : l'Université François Rabelais (27000 étudiants), l'Institut de la recherche agronomique de Nouzilly et le Commissariat à l'énergie atomique de Monts. Ils représentent 91 laboratoires et 1300 chercheurs ou scientifiques.

Les services aux entreprises, la santé et l'action sociale, les transports sont les trois premières activités de services privés en Indre et Loire. Secteurs privé et public confondu, l'action sociale et la santé, l'administration et l'éducation occupent les trois premières places.

La répartition des emplois : 71% dans le commerce et les services ; 24% dans l'industrie et 5% dans l'agriculture.

Le patrimoine de l'Indre et Loire permet de disposer d'une offre culturelle de rang mondial : 150 châteaux, musées, jardins, fleuves, cavités souterraines, sans oublier la préhistoire qui laisse encore de nombreuses traces générant des recherches archéologiques. L'Indre et Loire exploite ses multiples trésors à travers une offre touristique riche et variée : fête de la Loire, des jardins, scénographies, festivals de musique de toute tendance. Ses équipements culturels prestigieux composés de nombreuses salles de spectacle, théâtre à l'italienne à Tours, infrastructures de sports essaimées dans l'agglomération tourangelle, salle de congrès international, structure polyvalente avec le Grand Hall inauguré en 2003. Par ailleurs, ses nombreuses capacités d'accueil et d'hébergement (202 hôtels, 77 campings, 806 gîtes ruraux) offrent la possibilité aux touristes de séjourner dans de bonnes conditions.

La gastronomie occupe également une place importante avec ses multiples restaurateurs renommés, ses confiseries (chocolats, nougats, galets de la Touraine), ses vignes aux vins reconnus internationalement (Vouvray, Montlouis, St Nicolas de Bourgueil, Chinon), ses fromages au label de St Maure-de-Touraine, son poulet, ( la "géline de touraine" est reconnue sous le label rouge), sa viande de porc reconnue sous plusieurs labels de qualité, ses asperges... autant de produits du terroir que l'on retrouve sur les nombreux marchés locaux.

La richesse de la Loire, du Cher, de la Vienne et de l'Indre et de leurs affluents offrent par ailleurs aux amateurs de flore, de faune, de pisciculture et de chasse, des moments de grande richesse dans un cadre pittoresque.

Forte de son potentiel et consciente de ses handicaps, l'administration fait face à une nouvelle organisation du territoire qui permet au département une optimisation de ses ressources, si abondantes soient elles. La priorité fixée à six grandes orientations pour les cinq prochaines années permet d'envisager une perspective d'avenir inscrite dans une dynamique de tous les acteurs officiant dans le département. Les six grandes orientations dégagées obéissants à des objectifs réalistes mais optimistes sont les suivantes : revoir l'équilibre de l'agglomération au profit de la zone rurale ; conforter les grandes infractructures autoroutières, ferroviaires, et technologiques ; promouvoir un environnement de qualité ; maintenir les conditions de sécurité optimales ; maintenir les conditions favorables au développement de l'intercommunalité, à la coopération interpartenariale en réseaux et l'émergence d'actions solidaires.


Chiffres clés du département

cartes nationales d'identité : 44 237

Collectivités locales

délibérations des collectivités locales : 30 à 35 000

Coopération intercommunal

Intercommunalité à fiscalité propre : 1 communauté d'agglomération, 23 communautés de communes
Syndicats : 35 SIVOM, 162 SIVU, 21 syndictas mixtes


Le préfet

Jean-François DELAGE
Né le 19 octobre 1955
à Bergerac (Dordogne)

Officier de l'Ordre National du Mérite

I.E.P. Bordeaux
Maîtrise de droit public
D.E.S. d'administration publique
I.H.E.S.I.

  • 10/01/1979  Attaché d'administration centrale au ministère de l'Intérieur
  • 01/01/1986  Elève de l'E.N.A (promotion "Michel de Montaigne")
  • 01/06/1988  Administrateur civil de 2éme classe au ministère de l'Intérieur
  • 05/12/1988  Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet du Haut-Rhin
  • 12/03/1990  Directeur du cabinet du préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle
  • 04/09/1992  Sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne
  • 01/01/1994  Administrateur civil de 1ère classe
  • 09/09/1994  Chef de la subdivision administrative des Iles-du-Vent (mobilité)
  • 11/09/1996  Chef de cabinet du ministre délégué à l'Outre-mer
  • 01/01/1997  Administrateur civil hors classe
  • 07/07/1997  Chef de la mission "mobilité - débouché" à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateur civils
  • 05/07/1999  Chef du bureau du management du corps préfectorale et des administrateur civils (intérim)
  • 15/12/1999  Sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe (1ère catégorie)
  • 20//04/2002 Reclassé administrateur civil hors classe
  • 18/06/2002  Réintégré administrateur civil. Directeur adjoint du cabinet de la ministre de l'Outre-mer
  • 18/07/2005  Préfet du Cantal.
  • 25/10/2007  Préfet des Hautes-Pyrénées.
  • 13/07/2009  Préfet des Pyrénées-Orientales.
  • 26/10/2011  Préfet d'Indre-et-Loire.

Chinon

37 - Indre-et-Loire

Loches

37 - Indre-et-Loire


Suivez nous sur :