2 Rue de la Rovère
48005 MENDE CEDEX
Tél. : 04 66 49 60 00
Télécopie : 04 66 49 17 23
Courriel : prefecture@lozere.gouv.fr
Du Lundi au Vendredi : de 08h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
Le département de la Lozère appartient à la région Languedoc-Roussillon.
Géographiquement située dans le sud du Massif Central, la Lozère est limitée au nord par le Cantal et la Haute-Loire, à l'est par l'Ardèche, à l'ouest et au sud-ouest par l'Aveyron, au sud-est et au sud par le Gard.
Le département qui présente l'aspect général d'un plateau bosselé, sillonné de vallées étroites et profondes (gorges du Tarn, de la Jonte, vallée du Lot...) comprend essentiellement quatre régions naturelles :
Avec l'altitude moyenne de 1.000 mètres, la Lozère est la plus haute de toutes les zones habitées en France. Son point culminant se situe au Mont Lozère, 1.699 mètres. Département des sources, son altitude en fait un véritable château d'eau alimentant les bassins du Rhône, de la Loire et de la Garonne.
Cette diversité géographique se retrouve dans son climat, car la Lozère subit :
Population :au recensement de 1990, la Lozère comptait 72.825 habitants pour une superficie de 5.166,88 km, soit une densité de 14 habitants au km.
Caractéristiques socio/économiques
Son économie essentiellement rurale, repose sur l'élevage (bovins, ovins et caprins) pour la production de viandes ou de fromages (Roquefort, Pélardon des Cévennes).
L'agriculture lozérienne est en pleine mutation : efforts pour installer de jeunes agriculteurs, produits de qualité en AOC ou sous label, politique de maintien de l'environnement.
L'industrie, à l'exception du bâtiment est peu représentée. Quelques établissements à Mende, Saint-Chély-d'Apcher (métallurgie électronique), Marvejols (conserveries et tanneries) et Langogne (abattoirs, industries de bois). Inversement, le secteur tertiaire y est bien représenté, moins par le commerce que par la vocation d'accueil des handicapés moteurs ou cérébraux (23 établissements, 1.392 lits).
Le tourisme, grâce à la qualité des sites, à la préservation de la nature et à des centres attractifs comme les gorges du Tarn, les Cévennes, l'Aven Armand, se développe sous des formes diverses (villages de vacances, gîtes ruraux, camping, promenades à cheval, ski de fond et de randonnée, accueil à la ferme, parcours touristiques de pêche, bases de plein air et de loisirs, plans d'eau, développement des résidences secondaires, classes vertes et de nature).
Le taux de demandeurs d'emploi y est relativement faible (moins de 7 %) et les grands travaux en cours (A75) ou en projet (RN 88 à 2 x 2 voies) désenclavent le département.
Organisation administrative
La Lozère comprend :
- 2 arrondissements :
- 25 cantons
- 185 communes
Les grands partenaires institutionnels. Chambres consulaires :
-Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère
Adresse : 16, boulevard du Soubeyran - B.P. 81 - 48002 MENDE CEDEX
-Chambre de Métiers de la Lozère
Adresse : B. P. 90 - 48003 MENDE CEDEX
-Chambre d'Agriculture
Adresse : Immeuble "Le Torrent" - 48000 MENDE
. Autres
-Union Patronale Interprofessionnelle de la Lozère (UPIL)
Adresse : 16, Boulevard du Soubeyran - 48000 MENDE
-Parc National des Cévennes (PNC)
Adresse : B.P. 4 - 48400 FLORAC
Nombre de titres délivrés
. passeports et cartes nationales d'identité : 5.000
- Contrôle de légalité
Philippe VIGNES
Né le 12 décembre 1957
à Bordeaux (Gironde)
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier du Mérite agricole
Licence en droit
I.E.P. Paris
CSET III