40 rue du Bourg
55012 BAR-LE-DUC CEDEX
Tél. : 03 29 77 55 55
Télécopie : 03 29 79 64 49
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (cartes grises, permis de conduire, titre d'identité et de séjour)
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (autres services)
De par sa superficie, la Meuse est le plus grand des départements lorrains avec 6 211 km2 répartis selon un axe nord-sud.
Située à mi-chemin de Paris et de Strasbourg, marge de la Lorraine aux confins du champenois, elle forme la frontière avec le Bénélux sur une longueur de 19 kilomètres.
Dotée d'appréciables dessertes routières et ferroviaires, ainsi que de deux voies d'eau importantes (Canal de la Meuse, Canal de l'Est), la Meuse apparaît comme un carrefour d'échanges.
Le département de la Meuse a été formé en 1790 par la réunion du duché de Bar, de l'évêché de Verdun, du clermontois, du Luxembourg français, des pays de Vaucouleurs et de Commercy.
Au XIXème siècle, le département possède une petite industrie florissante (forges, papeteries, textiles, verreries) qui est ruinée par la révolution industrielle et les traités de libre-échange.
L'agriculture a toujours été très sensible aux calamités naturelles (le phylloxéra a détruit les vignobles au début de ce siècle).
La Meuse est une terre de tradition militaire comme en témoignent les cicatrices que la guerre de 1914-1918 et notamment le siège de Verdun (1916), ont laissées sur son sol.
Au niveau démographique, la Meuse, depuis le recensement de 1990, a perdu 4 025 habitants. Ce déclin de la population, amorcé au milieu des années 60, n'est pas enrayé.
En 30 ans, elle est passée de 216 000 habitants (1962) à 192 100 habitants (1999). Le déficit des naissances et le solde migratoire négatif entraînent un vieillissement mécanique de la population.
Les perspectives démographiques du département, élaborées par l'INSEE à l'horizon 2020, apparaissent inquiétantes avec une chute de la population avoisinant les 15 %.
Economiquement, le département est constitué de petits territoires hétérogènes et en déclin, bien que quelques zones d'activité résistent autour de Bar le Duc et de Verdun.
La Meuse, terre d'industrie par excellence, a su cependant ouvrir ses portes aux entreprises étrangères. Le département mise aujourd'hui notamment sur les centres de recherche pour contribuer à son développement.
Le tissu économique est riche de plus de 3 500 entreprises (hors exploitations agricoles).
Plus de 70 % d'entre-elles exercent leur activité dans le secteur tertiaire, un peu plus de 1 000 dans l'industrie.
Particularité du département, près de 90 % des entreprises meusiennes, tous secteurs confondus, emploient moins de 10 salariés.
A seulement 200 km de Paris, la Meuse développe ses atouts :
de bonnes infrastructures routières, un réseau ferroviaire complet encore renforcé par l'arrivée du TGV-Est européen, un réseau fluvial connecté aux grands ports du Nord, quatre aéroports internationaux à moins de 200 km.
La particularité géographique du département assure aux entreprises qui développent l'activité logistique un rayonnement important.
Les industries agro-alimentaires, du bois et du papier, de la construction et de la transformation des métaux sont les principales activités présentes dans le département.
Plusieurs dizaines d'entreprises à capitaux étrangers ont choisi de s'implanter en Meuse, séduites par sa situation géographique.
Evobus (groupe Daimler Chrysler), Inéos Chlor, Ahlström, Huntsman… participent, elles aussi, au développement économique du département.
Principales problématiques du département :
agriculture et forêt
protéger et valoriser les richesses naturelles et patrimoniales
aménagement du territoire
PME/PMI/artisanat
Réponses apportées :
le département est directement concerné par les retombées potentielles du tracé du TGV Est sur son territoire (d'ouest en est,) ainsi que par la création d'une gare sur le territoire de la commune de Trois Domaines qui pourrait constituer un catalyseur économique.
A l'ouest, le projet de création d'une grande base de loisir autour du Lac de Madine constitue également un axe fort pour le développement du département.
L'appui au développement local
- redynamisation du tissu économique : réseau de développeurs économiques(RDE), dispositif Alizé, plate forme d'initiative locale "Meuse Initiative, MINEFI service contacts, interlocuteur fiscal unique pour les entreprises(IFU)
-développement rural : poursuite des CTE, plan d'amélioration matérielle (PAM), poursuit du plan national CHABLIS (aides au nettoyage et à la reconstruction des aides au nettoyage et à la reconstruction, développement et réfection du réseau de voirie forestière), accompagnement de la crise de la filière bovine, gestion de la chasse et préservation de l'équilibre chasse-forêt-nature
Le cadre de vie
exemple : la gestion et la protection des cours d'eau et de la ressource en eau.
Un comité départemental de l'eau, associant les services de l'état et les établissements publics en charge de police ou de politique de l'eau, est chargé de simplifier les interventions réglementaires des usagers en désignant un interlocuteur unique pour chaque ouvrage ou opération relevant du domaine de l'eau.
L'aménagement routier et autres mesures visant au désenclavement.
exemples de projets:
- achèvement du contournement de Bar-le-Duc qui prolongera l'artère interurbaine entre Bar-le-Duc et Ligny en Barrois (interconnexion avec la N4)
-désenclavement du Nord-Ouest du département par l'aménagement de la déviation d'Etain qui contribue au projet de modernisation de la liaison Longwy-A4
-amélioration de la sécurité sur les routes ( échangeur de Void sur la RN4, programme régional d'aménagements de sécurité - P.R.A.S. - sur la RN Voie Sacrée, entre Verdun et Souilly, et à l'entrée de Bar le Duc, ainsi que sur la RN3, au carrefour d'Eix).
cartes nationales d'identité : 14156
passeports : 4671
permis de chasser : 265
cartes de séjour : 1103
demandes de naturalisation : 72
cartes grises (véhicules neufs et changements de propriétaire) : 38232
permis de conduire : 8106
rétentions de permis de conduire : 1137
délibérations des collectivités locales : 31 224
actes budgétaires : 4548
Isabelle DILHAC
Née le 05 août 1955
à Ceaux en Couhé (Vienne)
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier du Mérite agricole
Maîtrise es Lettres modernes
I.R.A. de Nantes
I.H.E.S.I.