73 - Savoie

73 - Savoie

Adresse postale

Château des Ducs de Savoie
BP 1801
73018 CHAMBERY CEDEX


Coordonnées contact

Tél. : 04 79 75 50 00
Télécopie : 04 79 75 08 27
Courriel : prefecture@savoie.gouv.fr
Site internet : www.savoie.gouv.fr


Horaires

Voir les horaires sur l' annuaire de Service-public.fr


Données essentielles sur le département

La Savoie a une superficie de 6 267 km², ce qui représente 14 % de la Région Rhône-Alpes. Département le plus montagneux de France, 89 % de son territoire se situe en zone de montagne et 36 de ses sommets dépassent 3 500 m.

La Savoie est un département attractif pour les hommes et les entreprises. Le département, qui comptait 323 600 habitants en 1982, en totalise 373 250 au recensement de 1999, soit une progression de 15 % en mois de 20 ans. Les projections démographiques prévoient une accélération de cette croissance démographique : la Savoie compterait 430 000 habitants en 2020. Cette augmentation de population est due à parts égales à la croissance naturelle et au solde migratoire. La densité de population atteint 60 habitants / km². Sur les 20 dernières années, les emplois salariés du secteur privé ont, pour leur part, progressé de 32 800 postes avec une nette augmentation des emplois tertiaires.

Ce dynamisme démographique et cette croissance économique mettent le territoire savoyard sous pression : la rareté du foncier entraîne une concurrence intense entre ses affectations possibles : logement, infrastructures de transport, activités économiques, espaces naturels protégés.

Les principales problématiques du département

  • Urbanisme et communication : un département attractif face à la rareté du foncier
  • Economie et environnement : la quadrature du cercle ?
  • Intercommunalité de projet : peut mieux faire

Les réponses apportées

Structurer un espace attractif et contraint

1.Répondre à la pénurie de logements
Le nombre croissant des hommes et la rareté de l'espace constructible expliquent la rareté du foncier, le prix des terrains et la pénurie de logements. Cette situation engendre des difficultés économiques (installation des entreprises, logement des travailleurs saisonniers) et sociales (augmentation des mal logés). En Savoie, il manque 10 000 logements sociaux. En réponse, plusieurs politiques sont combinées par les services de l'Etat :
- La construction de 800 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation du parc locatif existant. Le Plan de cohésion sociale permettra d'accentuer cet effort à travers un programme de rénovation urbaine à Chambéry.

2. Développer les réseaux de communication
Lieu de passage et d'échanges, le développement des transports est un enjeu économique et humain majeur :
- Pour conforter la position de nœud stratégique de communication occupée par la Savoie, le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin doit combiner une ligne fret et une ligne voyageurs : coordination des procédures de mise en œuvre du projet et intégration locale des chantiers dans le cadre d'un programme d'accompagnement (Procédure Grand Chantier).
- Le Programme de sécurisation des routes de montagne et le Contrat de plan Etat-Région améliorent les conditions de migrations journalières des actifs et l'accès des touristes aux stations.
- Le Dossier de voiries d'agglomération assure l'aménagement de l'axe structurant Aix-Chambéry-Montmélian sur un horizon de 30 ans : les deux projets d'infrastructures à l'étude sont le contournement autoroutier de Chambéry et le barreau sud d'Aix-les-Bains.

Assurer un développement durable et équilibré

1. Accompagner les mutations de l'économie savoyarde
Le tourisme se diversifie et génère 55 % du PIB départemental. Les 60 stations de sports d'hiver génèrent 21 millions de nuitées par an ce qui assure à la Savoie le premier rang pour le tourisme d'hiver. Les Championnats du monde de ski alpin en 2009 seront l'occasion de conforter l'image du premier domaine skiable du monde. Le tourisme estival bénéficie de la présence de plus de 100 lacs dont le lac du Bourget (4 460 ha) qui est le plus grand lac naturel de France. La tradition du thermalisme donne lieu à un programme de modernisation et de restructuration des thermes nationaux d'Aix-les-Bains.

L'industrie occupe traditionnellement les fonds de vallée où l'exploitation de la houille blanche a permis l'expansion de l'électrométallurgie aujourd'hui en crise. L'adaptation de grands groupes (Saint-Gobain, Péchiney) et la richesse du tissu industriel ont favorisé l'orientation vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée (zirconium de Cézus ou titane de Timet) et le développement de Technopole Savoie en association avec l'Université de Savoie. L'Etat s'engage dans une double démarche de reconversions des friches industrielles, notamment en Maurienne, et de promotion des industries innovantes (micro-électronique ou énergie solaire).

L'agriculture savoyarde se professionnalise et s'oriente toujours plus vers les productions de qualité (labels, AOC). Dynamique et respectueuse de l'environnement, elle est un atout pour le développement durable du département.

2. Préserver l'environnement
La pérennité du développement économique de la Savoie est étroitement liée à la préservation de son attractivité, laquelle repose sur la richesse de son environnement. La Savoie abrite le parc national de La Vanoise et deux parcs naturels régionaux (le massif des Bauges et La Chartreuse). Pour maintenir les équilibres et jouer un rôle plus actif dans la mise en valeur des espaces naturels et bâtis, l'Etat entend faire prévaloir une logique de développement durable :

  • La valorisation du lac du Bourget par le projet Grand Lac (460 MEUR), dans lequel s'inscrit le contrat de bassin versant pour améliorer la qualité des eaux du lac, ainsi que la requalification des berges au regard des voies de communication.
  • La constitution du Réseau « Natura 2000 » et l'élaboration des documents d'objectifs.
  • L'attention portée dans l'examen des procédures d'utilité touristique nouvelle sur l'aménagement des espaces et la protection de l'environnement.

Promouvoir l'intercommunalité de projet

La définition de projets locaux à l'échelle territoriale pertinente est au coeur des lois récentes relatives à l'intercommunalité, à l'aménagement du territoire et au renouvellement urbain.

  • Garantir la cohérence des projets de développement local.
    - L'Etat développe une politique contractuelle (contrats de Pays, d'agglomération, de ville) et veille à la cohérence entre la mise en œuvre des nouveaux périmètres de planification urbaine et l'essor des politiques de « Pays » et d'agglomération.
    - L'élaboration du projet de « Directive Territoriale d'Aménagement des Alpes du Nord » (actuellement au stade d'un « Livre Blanc ») doit fixer les grands enjeux de l'Etat en termes d'aménagement du territoire.
  • Promouvoir l'intercommunalité
    L'élaboration de schémas de cohérence territoriale, soit à titre « obligatoire » (« Savoie Métropole » sur le bassin Chambéry-Aix-Montmélian), soit à titre « volontaire », établit le cadre de l'exercice des compétences locales et définit les bassins de vie pertinents.
    Le but est, d'une part, de promouvoir la solidarité entre les collectivités et, d'autre part, de corréler le développement touristique des stations avec la prise en compte de l'environnement (eau, déchets, transports).

Avec 23 Communautés, l'intercommunalité de projet concerne 68 % des communes du département (206 sur 305) et regroupe 81 % de la population.

Etablissements publics de coopération intercommunale Nombre
intercommunalité de gestion
SIVU 96
SIVOM 22
syndicats mixtes 21
Total 139
Intercommunalité de projet
communauté d'agglomération 1
communauté de communes 22
Total 23
Total général 162

Organisation administrative

1. Services de l'Etat
Les différents services déconcentrés de l'Etat sont identiques à ceux de tout département métropolitain, avec une particularité. En effet, il existe en Savoie un Service de Restauration des Terrains en Montagne, qui est un service de l'Office National des Forêts, mis à la disposition du Directeur Départemental de l'Agriculture et de la Forêt.

La mission de ce service consiste à protéger les personnes et les biens contre les risques naturels inhérents à la vie en montagne. Son action porte sur la connaissance et le zonage des risques, la protection et la prévention.

2. Les collectivités locales
Le département comprend 3 arrondissements (Chambéry, Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne), 3 circonscriptions (dont le périmètre est proche de celui des arrondissements), 37 cantons, et 305 communes dont 63 villes regroupant 242 479 habitants contre 242 communes rurales comptant 130 779 habitants au recensement de 1999.

Arrodissements Nb d'hab en 1990 Nb d'hab en 1999 Nb de cantons Nb de communes
Albertville 97 279 101 394 9 82
Chambéry 209 789 230 257 22 161
Saint Jean de Maurienne 41 193 41 607 6 62
Total 348 261 373 258 37 305

Chiffres clés du département

Réglementation
Cartes nationales d'identité : 32 254
Passeports : 16 284
Permis de chasser : 145 permis
Cartes de séjour : 5 923
Demandes de naturalisation : 393
Cartes grises : 88 013
Permis de conduire : 16 582
Rétentions de permis de conduire : 927

Contrôle de légalité et contrôle budgétaire
Fonction publique territoriale : 22 742
Actes budgétaires : 13 866
Marchés publics et délégations de service public : 10 211
Urbanisme : 7 353
Pouvoirs de police et affaires réglementaires : 6 722
Interventions économiques et Sociétés d'économie mixte locale : 749
Affaires générales : 29 675


Le préfet

Eric, Jacques JALON
Né le 21 juin 1971
à Lyon (Rhône)

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

ENS ULM
Maitrise d'histoire

  • 01/12/1993 Sous les drapeaux.
    07/11/1994
  • 01/01/1996 Elève de l'E.N.A. (Promotion "Valmy").
  • 01/04/1998 Administrateur civil de 2ème classe au ministère de l'intérieur.
  • 15/05/1998 Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet de la Sarthe.
  • 18/04/2000 Directeur du cabinet du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde.
  • 01/01/2002 Administrateur civil de 1ère classe.
  • 28/04/2002 Reclassé administrateur civil.
  • 01/07/2002 Réintégré administrateur civil et détaché auprès du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie en qualité d'inspecteur général des finances (mobilité).
  • 01/07/2004 Adjoint au sous-directeur des finances locales et de l'action économique à la direction générale des collectivités locales.
  • 01/01/2005 Administrateur civil hors classe.
  • 09/06/2005 Conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
  • 27/03/2007 Conseiller technique au cabinet du ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
  • 16/05/2007 Chargé de mission auprès du directeur de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières.
  • 29/05/2007 Sous-directeur des affaires financières (DEPAFI).
  • 05/03/2009 Directeur de l'évaluation, de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
  • 28/09/2009 Directeur général des collectivités locales au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
  • 30/07/2012 Préfet de la Savoie.

Albertville

73 - Savoie


Suivez nous sur :