85 - Vendée

85 - Vendée

Adresse postale

29, rue Delille
85022 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9


Coordonnées contact

Tél. : 02 51 36 70 85
Télécopie : 02 51 05 51 38
Courriel : prefecture@vendee.gouv.fr
Site internet : www.vendee.gouv.fr


Horaires

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h30


Données essentielles sur le département

Département de taille moyenne avec 6 720 km² et une population estimée à 600 000 habitants, la Vendée se caractérise par son dynamisme :

Au plan démographique, le département connaît depuis de nombreuses années une forte croissance. De plus de 8% depuis le recensement de 1999, celle-ci est essentiellement le fait d'un solde migratoire positif, le taux de natalité vendéen se situant dans la moyenne nationale. Cette croissance démographique qui symbolise l'attractivité de la Vendée engendre paradoxalement un vieillissement de la population : un vendéen sur quatre est aujourd'hui âgé de plus de 60 ans.

Au plan économique, elle connaît une croissance soutenue depuis une dizaine d'années.. Celle-ci se manifeste par un taux de création d'entreprises élevé (2000 créations annuelles en moyenne) et un tissu économique diversifié où cohabitent un réseau dense de PME et des groupes de taille nationale ou internationale (Fleury Michon, Sodebo, Bénéteau…). L'économie vendéenne a, en outre, pour spécificité d'avoir su conserver l'autonomie décisionnelle de ces entreprises : les décideurs sont vendéens et manifestent une volonté forte de maintenir des liens étroits avec le territoire. Longtemps moteur de la croissance, le secteur industriel, bien qu'encore dynamique est aujourd'hui supplanté par le secteur tertiaire notamment du fait de la vocation touristique du département.

Au plan social, le département bénéficie de sa vitalité économique. Depuis plusieurs années, le taux de chômage y est en effet sensiblement inférieur à la moyenne nationale.

Les territoires et les hommes.

La Vendée est située au sud de la Loire, en bordure de la côte Atlantique. Son chef-lieu, La Roche sur Yon, est distant de 425 km de Paris, 270 km de Bordeaux et 65 km de Nantes. Située en plein centre de la zone tempérée, influencée par le voisinage de l'océan, la Vendée jouit d'un climat de transition, ensoleillé et moyennement humide.
Quatre régions naturelles donnent au département un visage varié :
-le bocage couvre les deux tiers de l'espace, au nord et à l'est.
-plus au sud, la plaine domine le marais poitevin, ancien golfe du Poitou, autour de l'Aiguillon sur Mer.
-au nord-ouest, le marais breton.
-enfin la côte s'étend sur 140 km de Fromentine à l'Aiguillon sur Mer, et les deux îles de Noirmoutier et Yeu.

Situation économique

  • Un secteur primaire encore structurant

Le secteur primaire emploie encore 6,8% de la population active du département (3,4% au niveau national) et continue à structurer le territoire vendéen en raison de sa présence sur l'ensemble du territoire. 77% de la superficie du département est ainsi encore utilisée pour l'agriculture.

L'élevage constitue l'activité agricole dominante
L'agriculture vendéenne s'est essentiellement tournée vers la production animale. 61% des exploitations agricoles ont pour activité principale l'élevage, une spécialisation s'étant effectuée dans l'élevage de bovins (pour la viande ou pour le lait) qui représente aujourd'hui 35% des exploitations. Les élevages porcin ou de volailles regroupent quant à eux 20% des exploitations. L'importance de l'activité d'élevage explique également la forte présence des cultures fourragères qui occupent 64% de la SAU (surface agricole utile).
L'activité agricole constitue, du fait de cette spécialisation, toujours un des éléments de la vitalité des territoires ruraux. De nombreuses industries agroalimentaires se sont en effet développées auprès des productions locales et ont ainsi contribué au maintien d'un tissu économique en milieu rural.

La pêche une activité traditionnelle du département
Le département compte une activité de pêche assez importante du fait de ses 255 km de côtes. Celle-ci est regroupée autour de quatre ports : L'Herbaudière (Ile de Noirmoutier), Saint-Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne et Port Joinville (Ile d'Yeu).
Les navires vendéens se sont spécialisés sur la pêche de poissons à rendement élevé : le bar, la sole ou encore le thon. Le département est ainsi le 3ème département au plan national pour la valeur de sa pêche.

  • Une industrie marquée par son dynamisme

L'industrie vendéenne s'est développée dans les années 60 et a longtemps été le secteur économique le plus dynamique du département. Elle occupe encore aujourd'hui 33% de la population active.
C'est grâce à l'émergence d'un réseau d'entreprises artisanales que cette industrie a pris son essor. En dépit de la transformation de nombre d'entre elles en entreprises de taille nationale, la présence d'un tissu dense de PME qui maille l'ensemble du territoire est encore ce qui caractérise l'industrie vendéenne. 84% des établissements industriels comptent ainsi moins de 20 salariés. Ce secteur demeure par ailleurs fortement créateur d'emplois avec une progression constante sur la dernière décennie (+25%).
Le secteur industriel du département présente par ailleurs la spécificité d'avoir maintenu une diversité d'activités. Plusieurs secteurs sont en effet présents :
-    les industries agroalimentaires :
Elles sont l'un des fleurons de l'industrie vendéenne. Elles emploient 28% des salariés du secteur et représentent l'activité la plus exportatrice du département avec des entreprises telles que Fleury Michon, Sodebo, La Mie Caline ou encore Harrys ;
-    le secteur de la construction :
Il est porté par un marché local très dynamique où la demande est en hausse continue depuis 1995.
-    la plaisance :
La Vendée est le premier pôle mondial de la construction nautique de voiliers de plaisance avec la présence dans le département d'un groupe leader: les chantiers Bénéteau-Jeanneau.
-    l'ameublement :
Le secteur représente la 4ème industrie du département avec des entreprises telles que les meubles Gautier.

  • Une économie tertiarisée

Le secteur tertiaire n'a réellement pris son essor que depuis une dizaine d'année dans le département. Il est néanmoins aujourd'hui la principale source de croissance et de création d'emplois. Il emploie désormais 59% de la population active vendéenne.
Ce qui caractérise surtout le secteur tertiaire vendéen, c'est la prédominance de deux types d'activité : le commerce et le tourisme.

Un département à vocation touristique
Son important littoral a donné à la Vendée sa vocation touristique. Celle-ci représente une des sources principales de croissance du département avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliards d'euros. La période estivale permet en effet d'accueillir un flux touristique de 2,5 millions de personnes et offre ainsi un emploi à 22 000 personnes.
Le département dispose d'un nombre important de campings et se place ainsi au premier rang des départements en terme de capacité d'accueil en hôtellerie de plein air.

Un équipement commercial dense
La Vendée connaît depuis une trentaine d'années un phénomène d'implantation de surfaces commerciales important. Le département possède aujourd'hui une densité commerciale très élevée avec un ratio de 432m² pour 1000 habitants à la fin 2006.
L'essor de ces grandes structures s'est révélé particulièrement créateur d'emplois avec une progression des salariés de ce secteur de 45% en l'espace de 10 ans. Les établissements de commerce emploient aujourd'hui 29 000 salariés.

Un aménagement du territoire équilibré

Malgré un développement économique rapide, la Vendée se distingue également par le maintien d'un aménagement du territoire relativement équilibré :

  • L'urbanisation y est peu développée. Ce phénomène se manifeste tout d'abord par un taux d'urbanisation de la population relativement faible : 47% des Vendéens vivent en milieu rural.
  • Les agglomérations y sont peu nombreuses. Le chef lieu du département, La Roche-sur-Yon, avec 55 000 habitants demeure la ville la plus importante mais n'exerce pas les prérogatives habituelles d'un chef lieu. Le reste du territoire comporte par ailleurs plusieurs communes de taille relativement importante qui la concurrencent par leur dynamisme (Challans, les Sables d'Olonne, Les Herbiers, Fontenay-le-Comte).
  • Les infrastructures routières sont désormais bien développées avec deux axes autoroutiers (Nord-Sud et Est-Ouest) et un réseau secondaire relativement dense. Le département devrait de surcroît bénéficier de l'arrivée du TGV fin 2008 avec l'électrification de la ligne Nantes-La Roche sur Yon-les Sables d'Olonne..

Nombre d'arrondissements, de cantons, de communes :

Arrondissements Superficie en km² Nombre de cantons Nombre de communes
Fontenay le Comte 2128,09 9 107
La Roche sur Yon 2509 11 92
Les sables d'Olonne 2324,39 11 83
Total 6961,48 3 282

Nombre et statuts des groupements de communes (communautés de communes, syndicats intercommunaux…) :

258, communes regroupées sur 282
. Communautés de communes : 30
. Syndicats intercommunaux à vocation multiple : 11
. Syndicats mixtes :
- 32 relevant de l'article L.5711-1 du CGCT
- 18 relevant de l'article L.5721-1 du CGCT
. Syndicats de communes à vocation unique : 105


Chiffres clés du département

147 717 cartes grises
24 536 permis de conduire
47 489 cartes d'identité
16 711 passeports
6602 étrangers reçus
1 144 titres de séjour
112 demandes de naturalisation
382 refus et autorisations de détention d'armes
779 autorisations de compétitions sportives et récépissés de déclaration


Le préfet

Bernard SCHMELTZ
Né le 12 avril 1961
à Paris XV (Seine)

Chevalier de la Légion d'honneur

Licence de sciences économiques
Maîtrise en droit public
D.E.A. finances publiques
I.E.P. Paris

  • 01/01/1986 Elève de l'E.N.A. (Promotion "Michel de Montaigne"). 
  • 01/06/1988 Administrateur civil de 2ème classe affecté au ministère de l'intérieur. 
  • 29/09/1988 Sous-préfet de 2ème classe, chef du cabinet du préfet de la région Ile-de-France,  préfet de Paris. 
  • 16/05/1989 Directeur du cabinet du préfet du Finistère. 
  • 02/05/1991 Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire. 
  • 12/06/1992 Inspecteur à l'inspection générale des finances (mobilité). 
  • 01/01/1993 Administrateur civil de 1ère classe. 
  • 17/09/1994 Chef de cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire. 
  • 01/01/1995 Administrateur civil hors classe. 
  • 06/06/1995 Sous-préfet de 1ère classe, secrétaire général de la préfecture d'Indre-et-Loire (1ère catégorie). 
  • 01/01/1998 Sous-préfet hors classe.
  • 20/02/2000 Réintégré administrateur civil hors classe.
  • 23/02/2000 Chargé de fonctions de sous-directeur du recrutement et de la formation (DPFAS).
  • 15/06/2000 Sous-directeur maintenu dans ses fonctions.
  • 28/04/2002 Reclassé administrateur civil hors classe.
  • 27/09/2002 Chef du service des étrangers et de la circulation transfrontière (DLPAJ).
  • 03/10/2005 Directeur des ressources humaines du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
  • 20/01/2010 Préfet du Lot-et-Garonne.
  • 07/12/2011 Préfet de la Vendée.

Suivez nous sur :