Secrétariat général

Secrétariat général - MI-SG-DICOM

Le secrétaire général, haut fonctionnaire de défense, assiste le ministre de l’intérieur pour l’administration du ministère.

A cette fin, il coordonne l’action et l’évaluation de l’ensemble des services. Il propose au ministre la répartition entre eux des moyens. Il est le responsable de la fonction financière ministérielle. A ce titre, il coordonne la préparation, la présentation et l’exécution du budget du ministère. Il est responsable de la commande publique pour l’ensemble du ministère, à l’exception du périmètre de la mission sécurité.

Il propose au ministre les orientations stratégiques du ministère, développe sa capacité d’anticipation, propose ses évolutions et met en œuvre la politique de modernisation.

Il élabore et propose les principes généraux de gestion des ressources humaines.

Il anime l’action territoriale du ministère, à l’exception de celle relevant de la direction générale de la police nationale et de celle relevant de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Il est chargé des affaires politiques.

Il est chargé de coordonner la politique du ministère de l’intérieur en matière de titres sécurisés. Sans préjudice des actions de police judiciaire, il conduit et anime des actions de prévention et de lutte contre la fraude documentaire, en particulier concernant les titres délivrés par les préfectures.

Il exerce la fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridique de l’ensemble du ministère.

Il élabore et propose les orientations et la stratégie du ministère en matière de systèmes d’information et de communication, et assure la cohérence des actions menées par les différents services qui en ont la responsabilité opérationnelle.

Il dirige les activités des directions et services suivants :

Pour l’exercice de ses missions de défense, le secrétaire général est assisté d’un haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense.


Partagez :

Partager et favoriser
Suivez nous sur :