Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur

16 mars 2015

Le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) est un service placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère et dont la stratégie est validée par un Comité ministériel de pilotage présidé par le ministre ou son directeur de cabinet.

Le CHEMI est chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère.

Cette haute école du ministère de l'intérieur a accueilli en septembre 2010 sa première promotion annuelle, composée de quinze auditeurs dans ses locaux du Fort de Charenton à Maisons-Alfort. En juin 2015, la cinquième promotion annuelle recevra ses « bâtons de commandement » à l’issue de sa formation.

Le CHEMI pilote également un programme pour les cadres féminins à haut potentiel, « ARIANE », avec 75 participantes. Parmi la quinzaine de prestations, le programme SILVER pour la valorisation de carrière externe mérite également une mention.

Chaque année, plus de 1 000 cadres supérieurs dirigeants et experts participent aux travaux du CHEMI.


Jean-Martin Jaspers, directeur du Centre des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur

"Depuis avril 2009, sous l’autorité du secrétaire général, nous développons le CHEMI pour compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère. Ce centre contribue au renforcement de leur cohésion et à leur rayonnement en France, en Europe et dans le monde. L'approche française de la gestion et du traitement des affaires intérieures, dans leur globalité, est mise en valeur par mon équipe et nos auditeurs qui sont issus des grandes directions du ministère.

Chaque année, nous fournissons aussi des études contribuant à la vision de l’avenir de nos métiers et du ministère. En 2015, notre plateforme de e-formation pour cadres dirigeants : « allchemi.eu » permet d’offrir une soixantaine de modules disponibles 24/24h. Plus de 200 hauts cadres du ministère de l’intérieur ont participé à la construction de cet outil numérique très innovant.
En cliquant sur l'image ci-dessous vous accéderez directement à notre plateforme."

Jean-Martin Jaspers

Directeur du CHEMI


Partagez :

Partager et favoriser