Délégation à l'information et à la communication

28 juillet 2014

La délégation à l’information et à la communication conçoit en liaison avec les autres directions et met en œuvre la politique de communication externe et interne du ministère et assure les relations avec les médias.

Elle regroupe sous son autorité l’ensemble des supports techniques de la communication.

La DICOM assure la communication transversale du ministère de l'Intérieur

Elle conçoit et met en œuvre, en liaison étroite avec le cabinet, les actions que lui confie le ministre de l'Intérieur, notamment en ce qui concerne les conférences de presse, les déplacements et événements liés à l'activité du ministre.

Elle produit le mensuel CIVIQUE, magazine interne.

Elle assure, en liaison avec le cabinet, le porte-parole du ministère et les directions, les relations avec les médias, en répondant aux sollicitations de la presse écrite et audiovisuelle nationale ou régionale et en préparant les éléments de communication nécessaires.

Elle coordonne et développe la politique éditoriale interne et externe.

Elle anime la communication sur le site internet du ministère ( www.interieur.gouv.fr ) qui reçoit 2.000.000 visiteurs uniques par mois en moyenne, avec des pics de visites à 3 millions par jour pour la consultation des résultats électoraux. Elle anime le portail intranet.

La DICOM, prestataire de service au profit des services du ministère de l'Intérieur

Elle élabore, pour le compte et en coopération avec les directions et services, les supports de communication ou d'information (création de plaquettes de présentation thématique, affiches, films, clips) et définit leur mode de diffusion.

Elle apporte aux services un soutien technique dans les actions de communication qu'ils entreprennent, notamment sous la forme de conception et de réalisation d'expositions événementielles (foires et salons), de campagnes de promotion spécifiques (recrutement), ou d'aide à la participation à des événements particuliers nationaux ou internationaux.

Elle assure l'accueil des médias et la mise en place du dispositif presse lors des soirées électorales.

La DICOM, actrice de la communication interministérielle de crise sous l'autorité du DGSCGC.

Elle assure le fonctionnement de la cellule communication interministérielle au sein du centre de crise Beauvau activé en cas de crise. Elle participe aux exercices majeurs. Elle met en place les nouveaux outils nécessaires à la communication de crise en lien avec le SIG.

Son organisation

La délégation à l’information et à la communication comprend :

  • le département de la communication et des moyens ;
  • le pôle des projets ;
  • la mission d'appui à la communication du ministre.

Le délégué est assisté d’un adjoint, porte-parole du ministère. Le porte-parole exprime les positions publiques du ministère, notamment en situation de crise. Il établit les éléments de langage et les dossiers de presse en liaison avec les directions compétentes. Il dispose de l'ensemble des moyens de la délégation.

Le département de la communication et des moyens est chargé de la création, de la production et de la diffusion des contenus. En lien avec le pôle des projets, il réalise les supports des campagnes et des événements de communication du ministère. Il est chargé de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du ministère. Sous l'autorité du porte-parole, il gère les relations avec la presse et les médias. Il réalise les publications internes et externes du ministère sous format papier et numérique. Il a en charge le fonctionnement courant de la délégation à l'information et à la communication.

Le département de la communication et des moyens se compose de six divisions :

  • la division des ressources ;
  • la division des médias et des relations publiques ;
  • la division de l'image ;
  • la division des ateliers événementiels ;
  • la division du web ;
  • la division du magazine Civique.

Le pôle des projets est en charge de la conception des campagnes et des événements de communication du ministère. Pour la réalisation des projets qui lui sont confiés, il assure la liaison avec les services du ministère et dispose des moyens du département de la communication et des moyens.

La mission d'appui à la communication du ministre est en charge du soutien technique de la communication du ministre.

La délégation à l'information et à la communication du ministre a autorité, au sein des directions et services de l'administration centrale du ministère de l'intérieur, sur les équipes et moyens techniques et logistiques chargés de la communication.

Les directeurs généraux, directeurs, chefs de service d'administration centrale et déconcentrée désignent un correspondant chargé des relations avec la délégation à l'information et à la communication.