Direction des systèmes d'information et de communication

14 janvier 2015

La direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) développe et met en œuvre, au bénéfice de l'ensemble des services du ministère de l'intérieur (administration centrale et services territoriaux), les systèmes d'information et de communication (téléphonie, messageries, transmission de données, applications et systèmes informatiques et bureautiques, accès à internet) nécessaires à leurs activités quotidiennes. Elle propose également ses services à d’autres ministères que celui de l’intérieur.

Les systèmes et technologies qu'elle met en œuvre participent à la sécurité et à la paix publiques, à la simplification et à la modernisation de l'administration ainsi qu’à la qualité du service rendu au citoyen.

Elle est composée de cinq sous-directions :

Sous-direction de l'administration générale et de l'achat (SDAGA)

La SDAGA est chargée de la gestion du personnel, du budget, de l’achat et du contrôle de gestion, des questions juridiques et du pilotage.

Sous-direction des applications (SDA)

La sous-direction des applications pilote des projets applicatifs et d’infrastructures, de leur conception à leur déploiement. Point unique d’entrée pour les directions clientes, elle coordonne la relation client.

Sous-direction des infrastructures (SDI)

La SDI est responsable de la conception et  de la mise en œuvre des infrastructures informatiques et réseaux du ministère au niveau national. En charge des datacenters nationaux, elle conçoit et installe les plates-formes informatiques hébergeant les applications du ministère. Elle est responsable des réseaux fixes, des services de téléphonie fixe et mobile, ainsi que du poste de travail. Elle définit les directives techniques nationales et anime la communauté des acteurs SIC territoriaux sur ces sujets.

Sous- direction de la supervision et de la production (SDSP)

La SDSP garantit aux directions du ministère la disponibilité et le bon fonctionnement des applications nationales. Elle supervise et exploite les applications et sites internet hébergés dans les trois centres informatiques nationaux du ministère. Elle est également en charge de la production des cartes nationales d’identité.

Sous-direction du soutien aux utilisateurs (SDSU)

La SDSU assure le support des systèmes d'information et de communication. Elle organise la chaîne de soutien SIC aux utilisateurs du niveau central au niveau territorial. Elle est également garante de la continuité des liaisons gouvernementales pour l'administration centrale. Elle propose notamment un service de visioconciergerie qui permet des contacts à distance faciles et rapides.