La France maintient sa tradition d'asile, ayant placé près de 169 000 personnes sous la protection de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Le devoir de protection des personnes menacées dans leur pays marque la législation nationale qui repose sur 3 principes fondamentaux : une protection élargie, un examen impartial de la demande et un droit au séjour.
De grands principes constitutionnels et conventionnels sous-tendent le droit d'asile en France.
Le dispositif public de prise en charge des demandeurs d'asile bénéficie aux personnes qui ont déposé une demande d'asile auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) jusqu'à l'intervention d'une décision définitive sur cette demande. Pendant toute cette période, les demandeurs d'asile peuvent bénéficier de prestations spécifiques.
En 2010, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) ont accordé 10 377 statuts de réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.
La France ainsi que l'ensemble des pays de l'Union européenne sont fortement engagés dans la mise en place de normes et de projets communautaires qui régiront, pour les années à venir, le droit d'asile.