L’objectif principal du Réseau européen des migrations (REM) est de fournir à l’Union européenne, aux États membres et à la société civile des informations « fiables, objectives, comparables et à jour » dans le domaine des migrations et de l’asile, tant au niveau européen qu’au niveau national, afin d’appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions en la matière.
Ce réseau, institué par la décision du Conseil du 14 mai 2008, est coordonné par la Commission européenne, sous la responsabilité directe de la Direction générale des affaires intérieures. Il est organisé en points de contact nationaux dans chaque Etat membre.
En France, le point de contact national est le Secrétaire général en charge de l’immigration et de l’intégration au Ministère de l’Intérieur. Le PCN est composé de trois personnes participant à plein temps aux activités du REM.
Le point de contact est rattaché au département des statistiques, des études et de la documentation, ce qui facilite l’accès rapide aux statistiques et aux données chiffrées, nécessaires à l’élaboration des différents travaux du REM
Le Réseau européen des migrations (REM) publie un certain nombre de rapports et d'études.
Les Points de contact nationaux se rencontrent régulièrement dans le cadre de réunions formelles, de groupes de travail et de conférences. Ces événements sont l’occasion de renforcer le réseau à l'échelle nationale et européenne et de permettre à des acteurs d’horizons divers de contribuer à nourrir la réflexion stratégique dans les domaines de l’immigration et de l’asile.